artiste peintre: les plus connus au Québec !

L’art occupe une place prépondérante dans la société depuis des années. S’inspirant de l’environnement qui les entoure, les artistes transmettent de l’émotion à travers leurs œuvres. Le Québec n’a rien à envier aux grandes villes sur le plan artistique. La province regorge de grands et célèbres artistes peintres. Découvrez dans ce guide les artistes peintres les plus populaires au Québec.

Jean-Paul Rioppelle

Jean-Paul Rioppelle, né en 1923, est un artiste peintre, graveur et sculpteur québécois. Son succès retentit suite à l’achat de la quasi-totalité de ses œuvres par le galeriste français Pierre Loeb. Il participe ensuite à de grandes expositions dans les grandes villes artistiques (New York, Venise, Sao Paulo…). Il est aussi connu pour son célèbre œuvre « Hommage à Rosa Luxembourg ». C’est une suite de 30 tableaux magistraux créée en hommage à l’artiste peintre américain Joan Mitchell. Jean-Paul Riopelle est l’un des artistes qui ont apposé leur signature sur le manifeste Refus Global. Cet artiste est une référence en matière d’œuvre artistique et fait partie des plus grands peintres de l’histoire du Canada.

Françoise Sullivan

Née en 1923 à Montréal, Françoise Sullivan porte plusieurs casquettes artistiques. Cette ingénieuse artiste est à la fois peintre, danseuse, chorégraphe, sculptrice et artiste conceptuelle. Elle est l’un des membres fondateurs du groupe d’artistes « Automatistes » et également signataire du manifeste Refus Global en 1948. Dans les années 90, son approche de peinture (monochrome) révèle ses talents d’artiste chevronné. Ses œuvres sont régulièrement présentées à des expositions individuelles et collectives dans des lieux comme :

  • le musée d’art contemporain de Montréal (1981 et 2018)
  • le musée national des beaux-arts du Québec (1993)
  • le Musée des beaux-arts de Montréal (2003)
  • la galerie Simon Blais (depuis 2005)

Malgré son âge, Françoise Sullivan continue de démontrer toute sa passion pour cet univers. Et ses nombreuses œuvres montrent à quel point elle a marqué l’art contemporain québécois.

Claude Tousignant

Né en 1932 dans la ville de Montréal, Claude Tousignant est une figure incontournable de l’univers artistique canadien. Associé au groupe des Plasticiens, Claude Tousignant s’est attaché de passion aux plans-couleur et à la géométrie pure. Reconnu sur le plan international pour ses œuvres abstraites, il fait preuve de rigueur et possède un réel sens de la discipline. Trois de ses tableaux sont très célèbres notamment :

  • Verticales en 1954
  • Rythme stochastique en 1964
  • Octique en 1969

D’ailleurs, le musée d’art contemporain de Montréal, courant l’année 2009, a exposé toute son œuvre.

Marcelle Ferron

Marcelle Ferron est l’une des grandes artistes contemporaines. Elle est née en 1924 à Louiseville, une petite ville du Québec. Cette femme peintre possède une multitude de facettes qui a énormément contribué à sa personnalité et à l’originalité de ses œuvres. Elle est célèbre pour ses vitraux et ses peintures abstraites dont le rendu stupéfait. Tout comme Jean-Paul Riopelle et Françoise Sullivan, Marcelle Ferron fait partie des artistes modernes ayant signé le manifeste Refus Global. Dans son vaste catalogue d’œuvre d’art se trouve le fameux vitrail exposé à la station métro Champ-de-Mars. Cette merveille ne laisse personne indifférent !

Édith Liétar

Édith Liétar est une peintre belgo-canadienne qui s’est installée au Québec depuis une cinquantaine d’années. Formée en stylisme, en dessin de mode, en analyse des couleurs et au visagisme, elle devient très vite une artiste peintre à succès. Devenue artiste professionnelle à partir de 2006, Édith conçut des œuvres qui ont rapidement conquis le grand public. Elle a reçu le prix « Grande distinction » dans la catégorie abstraction et plusieurs autres distinctions internationales. L’artiste est reconnu pour son talent et participe à de nombreuses expositions internationales. Durant quelques années, elle a fait des expositions à :

  • la « Brodway Gallery » à New York ;
  • la M Galerie Boutique à Granby ;
  • la galerie des Outaouais à Gâtine.

Désormais, sa force imaginative, matérialisée par ses œuvres artistiques, est exposée à l’espace contemporain de Québec et de Montréal.

Le monde de l’art contemporain se porte mieux que jamais, surtout au Québec où de talentueux artistes peintres ne cessent de se révéler. Les œuvres de ces artistes à forte notoriété méritent d’être contemplées. Ne vous en privez pas dès que vous aurez l’occasion.