Phytothérapie : les plantes pour lutter contre le stress

Le stress est un mal qui affecte chaque jour plusieurs personnes. Cette réaction du corps est causée par plusieurs facteurs comme le travail, la vie familiale, les aléas de la vie, etc. Lorsqu’il devient chronique, il peut empiéter sur la qualité de vie de ceux qui en sont sujets. Fort heureusement, il existe aujourd’hui une multitude de méthodes pour vaincre ou maîtriser les angoisses et le stress. Parmi celles-ci figure la phytothérapie, un moyen naturel qui a fait ses preuves depuis des générations.

Quelles sont les plantes médicinales à privilégier pour lutter contre le stress ?

Les plantes constituent la première médication naturelle utilisée par l’homme pour venir à bout des différents problèmes de santé. Pour soigner également le stress, il est possible de recourir à la phytothérapie et à ses plantes médicinales. Mais, la principale préoccupation est de savoir quelle plante choisir. Il existe des plantes dites adaptogènes disponibles en pharmacie qui possèdent des vertus thérapeutiques bénéfiques pour la santé mentale. En effet, grâce à leurs propriétés sédatives et relaxantes, elles aident l’organisme à s’adapter au stress, à mieux l’affronter. Un petit tour d’horizon sur ces plantes adaptogènes a permis d’en répertorier quelques-unes.

  • Le giseng
plante-médicinale_1
Ginseng

C’est une plante adaptogène exceptionnelle, originaire de l’Asie qui améliore l’état général lors des situations stressantes. Elle redonne de l’entrain et lutte contre l’insomnie, mais aussi contre les angoisses, en régulant la production du cortisol.

.

  • La rhodiole

Encore appelée racine d’or, cette plante a des effets bénéfiques sur les fonctions cognitives. C’est l’une des plantes à privilégier en situation de stress et de fatigue.

  • La passiflore

Si vous souhaitez réduire votre niveau de nervosité et lutter contre l’anxiété, alors optez pour cette plante. Elle facilite l’endormissement et garantit un état de sérénité.

  • L’aubépine

Cette plante réduit de manière significative les palpitations cardiaques. Mieux, elle inhibe les sensations d’oppression thoracique ressenties lors d’une situation stressante. Et ce n’est pas tout. Elle permet d’avoir un regain de sérénité grâce à ses vertus sédatives. En dehors de ces plantes adaptogènes, il existe d’autres plantes qui constituent aussi de véritables remèdes contre le stress. Ces dernières agissent essentiellement sur les symptômes engendrés par ce mal (troubles de sommeil, maux de tête, etc.).

  • Le griffonia

Très utilisée pour traiter les troubles du sommeil ainsi que les comportements obsessionnels compulsifs, elle aide également à corriger l’humeur.

  • La racine de valériane

La valériane est une plante apaisante qui convient parfaitement à ceux qui souffrent de ruminations mentales ou troubles anxieux du sommeil causés par le stress. Aussi, elle est utilisée pour soulager les troubles digestifs, et les tremblements générés par le stress.

Où peut-on trouver ces plantes classiques de la phytothérapie ?

Vous pouvez vous orienter vers les magasins spécialisés dans la vente des plantes médicinales pour acheter ces remèdes magiques. Ils sont même disponibles dans vos écosystèmes locaux. Vous pouvez les cueillir si d’aventure vous arriviez à les reconnaître ou vous les procurer dans les fermes locales. Il en existe qui sont sous forme de gélules ou ampoules, disponibles dans presque toutes les pharmacies. Si vous souhaitiez avoir plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter un pharmacien, un dirigeant ou n’importe quel professionnel de la santé. Une alternative est de faire vos recherches en ligne. En quelques clics, les différentes offres se présenteront à vous.