Comment peut-on consulter un psychologue en ligne ?

Actuellement, toutes les activités ou presque peuvent être effectuées en ligne. C’est aussi le cas de la psychothérapie. La plupart des psychologues et des psychothérapeutes proposent des services en ligne afin de retrouver la joie de vivre. En ce moment, il suffit de quelques clics pour prendre rendez-vous avec un psychologue et avoir une consultation en privée sur internet.

Est-ce que c’est adapté à tout le monde ?

La psychanalyse en ligne fait de plus en plus fureur en ce moment. Elle est très populaire au sein d’une population jeune (entre 20 à 45 ans). Le nombre n’est pas le même chez les hommes et chez les femmes car ceux-ci ont tendance à plus consulter. Cette pratique est très utile dans de nombreux cas, comme quand on a déménagé pour toujours bénéficier d’une thérapie flexible et confortable avec le psychologue qui nous rend à l’aise.

Cette méthode de thérapie bénéficie également aux personnes qui ont des problèmes de déplacement. C’est le cas des handicapés, ceux qui ont des troubles sociétales comme l’agoraphobie, etc. Consulter un psychologue en ligne permettra au patient d’affronter le regard du psy plus sereinement.

Le déroulement des séances

En général, le premier contact se fait par mail. Cela permettra au thérapeute d’avoir connaissance de certaines informations concernant son patient. Du coté du patient, cela lui permettra de voir en douceur si le feeling colle ou pas avec ce psy. Il aura par la même occasion la possibilité de se donner un peu de temps pour se décider.

Pendant le premier entretien, le thérapeute va expliquer comment il veut procéder. Il y aura un entretien de quelques minutes, environ une cinquantaine, où le thérapeute va se renseigner sur les motivations de son patient. Pour des problèmes assez mineurs, le suivi peut être court : environ 4 séances. Les problèmes plus graves peuvent nécessiter quelques mois de suivi et de traitement. Notons qu’une thérapie fait partie des meilleures solutions pour se sentir bien.

Les avantages pour les deux cotés

La thérapie en ligne permet de faciliter l’approche et la décision du patient en plus de rendre plus accessible la consultation. En effet, à travers un écran, sauter le pas est moins effrayant. Le patient va se sentir « protégé ». Le patient est chez lui, dans un endroit qui le sécurise, il se dit qu’en cas de problème, il pourra se déconnecter en tout temps. C’est une alternative qui va l’enchanter encore plus.

La thérapie en ligne est à la fois facile, rapide pour un gain de temps énorme. C’est un vrai trio gagnant de ce nouvel aspect de la consultation. Il est possible de joindre son thérapeute en tout temps via mail, visio-rendez-vous, ou sur le téléphone. C’est un très gros avantage si on doit faire face à une grande urgence.

Le patient va traiter son thérapeute plus comme un confident privé. Ce dernier va être de moins en moins craint. Du coté du psychologue, il y a aussi un très gros avantage : le gain de temps. Le thérapeute aura l’occasion de répondre de chez lui, en tout temps. Il peut même faire quelques heures supplémentaires et consulter plus tard qu’en cabinet.