Toutcomme les grandes personnes, le bébé peut parfois manquer d’appétit. Et de nombreuses mères s’en plaignent. Il faut savoir que l’apparition des premières dents, la fatigue ou un mal de gorge peuvent en être l’origine. Il est rare qu’il s’agisse d’un problème alimentaire. De ce fait, il existe quelques gestes à adopter et à bannir pour ramener l’appétit du bout-de-chou.
Faire un massage des pieds
Faire un massage des pieds pour stimuler l’appétit de bébé ? Bien que cette méthode soit peu connue, elle est très efficace, surtout si on s’y connaît en acupuncture. Cette pratique doit se passer avant l’allaitement. Pour y parvenir, on met le tout-petit sur le dos, sur une surface plate comme un lit. On continue ensuite par masser doucement et successivement les pieds droit et gauche avec les paumes de la main. Cette technique est très facile à effectuer.
Les erreurs à ne pas faire
L’erreur la plus fréquente que commettent de nombreuses mères est de forcer leur bébé à consommer sa nourriture. Certaines font même des drames à chaque repas. Mais cette attitude est à bannir puisque ces types de comportement vont au contraire créer une barrière entre parents et enfants. Et le problème ne sera jamais résolu. Le repas ne doit en aucun cas être synonyme de torture pour un bébé. A part cela, une autre attitude à éviter est celle de mettre la pression sur le petit. En d’autres termes, les phrases du genre « Si tu avales ça, tu seras récompensé ». Le bébé doit manger, non parce qu’il veut obtenir quelque chose ou parce qu’il veut que ses parents soient fier de lui, mais parce qu’il ressent le besoin de manger. Il doit y prendre un grand plaisir. Néanmoins, si le manque d’appétit persiste et engendre une perte de poids, il est recommandé de consulter un médecin ou un nutritionniste.
Quelques aliments naturels pour booster l’appétit de l’enfant
Il faut avoir l’habitude de faire prendre un petit-déjeuner au bébé. Il ne faut pas succomber à son envie de sauter ce repas du matin. Pour stimuler son envie de manger, il est recommandé de lui donner de l’eau 30 minutes avant la prise. Grâce à cette méthode, il aura tout naturellement faim. Le jus de carotte, le jus de citronou le jus de gingembre agissent de la même manière. Ils sont excellents pour remédier à la perte d’appétit. Consommés à jeun, ils font des miracles sur l’enfant. En plus de stimuler son appétit, ces solutions ont d’autres bienfaits sur la santé de ce dernier.
On n’oublie pas les desserts à base de fruits. Les pommes, les baies, la grenade, les raisins et la papaye sont aussi délicieux qu’efficaces pour améliorer la digestion et stimuler l’appétit. Une dernière recommandation est de diversifier l’alimentation du bébé et éviter de toujours lui donner les mêmes repas. Pour trouver des recettes et menus bébé variés, il est recommandé de consulter des sites spécialisés en la matière.