Les individus les plus performants accordent une grande importance à la croissance et au développement personnel. Bien qu’ils soient déjà au sommet de leur carrière, ils prennent toujours le temps dans leur emploi du temps chargé de se pousser sans cesse hors des zones de confort et de libérer encore plus de leur potentiel intérieur. Alors, que signifie la croissance personnelle ? Il s’agit d’un processus permanent de développement psychologique, physique, social et spirituel. C’est un processus actif d’apprentissage et de développement de nouvelles compétences bien après la fin de toute éducation formelle. Il n’est jamais trop tard si vous venez de découvrir l’idée de croissance personnelle. C’est définitivement le bon moment pour commencer !
Développez à votre rythme quelque chose qui vous passionne
Parallèlement à l’essor des smartphones, les plateformes de médias sociaux ont été un incontournable de notre vie quotidienne. Les histoires de succès, bien qu’inspirantes à certains moments, lorsqu’elles sont servies à une fréquence disproportionnellement plus élevée. Tôt ou tard, vous avez tendance à vous comparer et à commencer à remettre en question le chemin de votre vie actuelle. Mais le fait est que chaque voyage n’est pas le même pour tout le monde. Aussi cliché que cela puisse paraître, vous devez arrêter de comparer et commencer à apprécier votre voyage individuel. Tracez un chemin qui correspond à vos valeurs et besoins personnels. Pour commencer, pensez à vos intérêts et passions. Essayez de rappeler vos souvenirs d’enfance. Qu’aimiez-vous faire quand vous étiez enfant ? Si rien ne ressort, alors pensez à ce qui fait jaillir de la joie dans votre vie maintenant. De quoi pourriez-vous parler pendant des heures ? Par exemple, si vous regardez des films étrangers depuis un certain temps, il est peut-être temps d’apprendre la langue. Imaginez à quel point ce sera gratifiant lorsque vous pourrez enfin vous assoir dans un film et abandonner les sous-titres.
Utilisez la curiosité pour cultiver les compétences générales
Les compétences générales sont tout aussi importantes que les compétences techniques. En fait, vous devez cultiver des compétences générales non seulement pour briller sur votre lieu de travail, mais aussi pour devenir un meilleur être humain. Prenons par exemple l’empathie, qui est considérée comme l’une des compétences générales les plus importantes à avoir au travail et dans la vie. L’empathie est généralement associée à des expériences antérieures similaires. La prochaine fois que quelqu’un vous dira qu’il ne peut plus faire face à quelque chose, avant de formuler votre réponse, soyez curieux et mettez-vous dans sa situation. Supposons que vous soyez un soutien de famille et demandez-vous pourquoi votre femme au foyer se plaint tellement de sa fatigue à la fin de la journée. Vous pouvez peut-être vous porter volontaire pour remplacer son rôle pendant le weekend. Vous seriez surpris de voir comment votre vue pourrait changer de façon spectaculaire. Être curieux ne cultive pas seulement votre empathie, mais améliore également vos compétences décisionnelles, tout en ouvrant la voie à votre propre développement personnelle.