La névralgie est une affection qui provoque une douleur intense due à un nerf endommagé ou irrité. En fonction du nerf ou de la partie du corps affectée, il existe différents types de névralgie tels que la névralgie occipitale, post-herpétique, trigéminale, etc. Les symptômes diffèrent également en fonction de la localisation de la névralgie, mais les plus courants comme dans le cas d’une nevralgie cervico brachiale sont la douleur, l’engourdissement et les picotements dans la zone affectée. Les causes des névralgies, qui ne peuvent pas toujours être identifiées, peuvent être nombreuses et inclure des maladies auto-immunes ou chroniques, des infections ou une compression nerveuse. Le diagnostic repose sur l’anamnèse, l’examen physique et les tests diagnostiques permettant d’identifier la lésion nerveuse. Le traitement repose principalement sur l’utilisation d’antidépresseurs et d’antiépileptiques, car la névralgie ne répond pas toujours aux analgésiques classiques. Une chirurgie de décompression et des méthodes de désensibilisation ou de stimulation du nerf affecté peuvent également être nécessaires. Si elle n’est pas traitée, la névralgie peut entraîner des dommages assez graves, alors que si elle est traitée, elle répond généralement bien au traitement.
Types de névralgie
La névralgie comme la nevralgie cervico brachiale peut être physiquement et mentalement invalidante. La névralgie, également appelée neuropathie, douleur neuropathique ou douleur neurogène, est une affection qui provoque une douleur intense due à un nerf endommagé ou irrité. Cette affection est plus fréquente chez les personnes âgées, mais elle peut survenir à tout âge. Bien qu’elle ne mette pas la vie en danger, la névralgie peut être physiquement et mentalement handicapante en raison de douleurs imprévisibles et intenses. Il existe deux principaux types de névralgie, classés en fonction de la localisation de la douleur : Névralgie centrale : la névralgie trouve son origine dans la moelle épinière ou le cerveau et la Névralgie périphérique : la névralgie trouve son origine dans le système nerveux périphérique.
Plus précisément, en fonction du nerf ou de la partie du corps affectée, il existe différents types de névralgie :
- Névralgie occipitale (parfois aussi appelée névralgie d’Arnold) : la douleur est présente à l’arrière et dans la partie inférieure du crâne, près du cou et s’étend souvent à d’autres parties de la tête.
- Nevralgie cervico brachiale
- Névralgie post-herpétique : elle survient après l’apparition du zona – en tant que complication du zona – et affecte la zone du corps où se trouve l’éruption cutanée.
- Névralgie du trijumeau : elle se manifeste dans certaines parties du visage (celles innervées par le nerf trijumeau) et peut être déclenchée par des stimuli quotidiens courants tels que le brossage des dents, le lavage du visage ou le maquillage. La névralgie du trijumeau se divise en deux types : le type 1 et le type 2. Le type 1 provoque une sensation douloureuse de brûlure ou de choc électrique dans certaines parties du visage, avec des épisodes irréguliers survenant soudainement. Le TN de type 2 produit une sensation de douleur sourde et constante au niveau du visage.
- Névralgie du glossopharynx : des douleurs apparaissent au niveau de la gorge, de la langue et de l’oreille. Ce type de névralgie, causé par un trouble du nerf glossopharyngien, est moins fréquent que les autres.
- Névralgie atypique : elle est causée par une lésion de l’un des nerfs crâniens et se manifeste par des épisodes soudains de douleur vive et lancinante dans la mâchoire ou la joue.
- Névralgie intercostale : provoque une douleur vive et brûlante qui touche la paroi thoracique, le haut de l’abdomen et le haut du dos. Certains mouvements physiques tels que la respiration, la toux ou le rire peuvent aggraver la douleur.
D’autres types de névralgies
A part la nevralgie cervico brachiale et celles qu’on vient de citer, d’autres types de névralgies sont à citer car ils touchent également de nombreux patients. On peut entre autres citer la neuropathie alcoolique, la neuropathie périphérique, la neuropathie diabétique (il s’agit de la complication la plus fréquente du diabète et le meilleur moyen de la prévenir est de maintenir la glycémie à des niveaux normaux), la douleur nerveuse postopératoire, la douleur des nerfs pelviens, le syndrome du canal carpien et la sciatique.