Pour la décrire simplement, la fouta est un morceau de tissus tissé avec du coton et qui ressemble à peu près à une serviette. C’est un accessoire traditionnel, dont on dit souvent qu’elle est d’origine tunisienne. Mais, en tous cas, elle s’est invitée en France depuis quelque temps, s’annonçant comme une tendance dans la garde-robe cet été et ceux à venir.
Qu’est-ce que la fouta ?
Mais qu’est-ce que la fouta ? On serait tenté de dire que c’est une serviette. Et pourtant, ce n’en est pas réellement une. Certes, elle peut vous aider à vous sécher rapidement, mais elle a également d’autres utilités. Un côté pratique qui en a déjà séduit plus d’un.
La fouta est un tissu tressé de manière traditionnelle. Elle n’est pas simplement rectangulaire, mais dispose de frange sur les côtés. Ce qui lui donne d’ailleurs ce côté plus esthétique et plus tendance. Elle peut remplacer votre serviette de bain, mais également vos draps, vos nappes et même votre paréo. Sur les boutiques spécialisées, différents modèles vous seront proposés, et ce, pour une vingtaine d’euros seulement environ.
Comment bien utiliser votre fouta ?
En France, on rencontre surtout la fouta à la plage. C’est en effet un accessoire moderne et tendance pour arborer un style original et confortable, mais surtout pratique cet été. Elle peut se nouer de différentes manières pour en faire une robe de plage tendance et stylée. Elle peut se mettre autour de la taille pour vous assurer un peu plus d’intimité. Et faite avec des matières absorbantes, elle peut vous aider à vous sécher.
Mais traditionnellement, il semble que la fouta est surtout un accessoire pour les saunas et les centres de bien-être. Elle est résistante et est composée de fibres élastiques qui vous garantissent un maximum de confort et un séchage rapide. Raison pour laquelle elle s’invite aussi désormais de plus en plus dans les maisons françaises à la place des serviettes classiques.
Sachez que, de nos jours, les modèles XXL sont également disponibles sur le marché. Ces derniers peuvent remplacer vos nappes, couvre-lits et autres linges de maison si besoin. La fouta est réellement un accessoire passe-partout.
Quelle est la meilleure fouta pour vous ?
Désormais, en rayon des boutiques spécialisées, la fouta se décline en plusieurs sortes. Il reste à trouver le modèle qui vous ira parfaitement. Et pour ce faire, vous devez commencer par comparer la taille des différents accessoires disponibles. Outre les modèles standards qui sont des valeurs sûres, vous avez aussi les foutas XM, XL et XXL. Plus le tissu est grand, plus vous pouvez vous permettre différents types d’utilisation.
Vous devez également comparer la qualité des tissages, et ce, selon votre utilisation. Vous avez notamment la fouta classique en coton qui est tissé à plat. C’est pratique et léger pour les pique-niques, les sorties à la plage, mais également pour l’aménagement d’intérieur. Pour les saunas et pour le séchage en général, voire pour en faire un paréo, on vous conseille plutôt la fouta éponge ou celle en nid d’abeille. Elles vous dureront plus longtemps.