Le chanvre, cette matière si complète !

Le chanvre a été l’une des premières sources de textiles pour notre humanité. Les tissus de vêtements les plus anciens trouvés intacts sont des tissus de chanvre trouvés en Chine datant de 4000 avant JC.

Depuis 6000 ans, les fibres de chanvre ont permis de produire un tissu presque indestructible, résistant à l’humidité et aux rayons UV et considéré comme le mieux adapté à la peau humaine. Dans le passé, la fibre de chanvre était utilisée pour la production sous de nombreuses formes.

Définition du chanvre

La matière chanvre pour le textile est composée de fibres qui composent les tiges du chanvre sativa. Cultivées depuis des milliers d’années, deux variétés distinctes de cannabis sativa ont vu le jour. La marijuana, bien connue pour ses effets psychotropes, et le cannabis ou le chanvre industriel. Contrairement aux plantes de cannabis utilisées à des fins récréatives, les plantes de cannabis ne contiennent que de très petites quantités de THC, moins de 1%, tandis que la marijuana en contient jusqu’à 20%.

En d’autres termes, le cannabis ne contient pas de composés psychoactifs. Les premières civilisations utilisaient le chanvre pour la production de nourriture, de vêtements, de cordes, de filets et de voiles, entre autres.

Le chanvre, une matière durable

Le chanvre est une fibre naturelle utilisée dans le textile depuis des siècles et qui revient de plus en plus à la mode, notamment dans le secteur de la mode éthique.

Le chanvre est actuellement le matériau naturel le plus écologique sur le marché du textile, car il ne contamine pas pendant la culture ou lorsqu’il est transformé en tissu. Le chanvre pousse de la même manière que les mauvaises herbes, ne nécessite pas d’irrigation, résiste aux insectes, à la plupart des maladies et pousse très vite. Par conséquent, sa culture nécessite peu ou pas d’engrais ou de pesticides. Le chanvre a même la particularité de régénérer le sol dans lequel il pousse.

Le chanvre est également très résistant, ce qui permet la production de vêtements durables à tous égards. 

Utilisations du chanvre

A part ses vertus médicinales, le chanvre est principalement utilisé dans la production de vêtements et de textiles.

Il peut être utilisé seul ou en combinaison avec du coton ou de la soie pour des tissus plus doux. Le chanvre est une alternative écologique de taille au coton. Il peut être utilisé pour fabriquer n’importe quel vêtement, des sous-vêtements aux pantalons et chemises. Les textiles de maison sont également des produits à base de chanvre populaires.

Qualités du tissu de chanvre

Le chanvre a de nombreux avantages. Les fibres de chanvre sont l’une des fibres naturelles les plus résistantes qui rendent le tissu de chanvre extrêmement durable. Les vêtements en chanvre peuvent être portés pendant des années et conserver leur forme d’origine. Bien que le tissu puisse sembler un peu raide au début, il s’assouplira avec le temps et deviendra aussi lisse que le coton ou les tissus synthétiques.

Le tissu de chanvre est isolant, ce qui signifie qu’il vous garde au frais en été et au chaud en hiver, et bloque les rayons UV. 

Les propriétés antibactériennes et antimicrobiennes du tissu le rendent très résistant aux microbes. Étant donné que le chanvre pousse de manière très dense, jusqu’à 150 plantes par mètre carré, les plantes concurrentes sont complètement supprimées et ne peuvent pas pousser. Les herbicides sont alors inutiles. Les terres nécessaires à la culture du chanvre sont limitées et le rendement en fibres est le double de celui du coton.