Les couches lavables : comment ça marche ?

Jugés plus sains et plus écologiques, les langes réutilisables disposent également l’atout d’être moins onéreux pour les parents. En fonction des marques choisies, la durée de vie des couches lavables s’étend jusqu’à trois ans. Utiliser les couches lavables procure un grand avantage pour l’environnement et pour le budget des parents.

Présentation d’une couche lavable

Les couches lavables sont caractérisées de matières absorbantes et de matières bio de qualité. Elles ne contiennent aucun composé chimique comme les modèles de couches jetables. Ces dernières renferment des produits chimiques comme les composants parfumants, de la dioxine ou encore des pesticides. Sur le long terme, ces produits produisent des conséquences néfastes sur la santé. Au-delà de ces substances toxiques, les langes jetables sont difficiles à recycler. Il faut dire que ce sont des accessoires non biodégradables. Leur confection entraine une dépense importante en matière d’énergie et en matière première (eau). Au moment de leur brûlure, les couches jetables émettent des substances toxiques ce qui entraine également la pollution. Découvrez d’autres détails sur le sujet en ligne.

A la différence d’un lange à usage unique, la couche lavable peut être resservie de nombreuses fois selon la marque. Au sujet de la protection, il faut distinguer deux éléments tout à distincts. La première représente une culotte permettant de ne pas salir les habillements du bébé. La deuxième partie quant à elle est constituée d’une partie absorbante. Dans la majorité des cas, cette seconde partie dispose d’un côté plus rugueux tandis que l’autre possède un côté molletonneux.

Couches lavables : comment les utiliser ?

En fonction de la masse corporelle du bébé, de nombreuses tailles de couches réutilisables sont disponibles sur le commerce. Pour avoir un stock suffisant de protections, il est conseillé d’en faire l’achat d’une vingtaine de couches pour qu’il existe un roulement entre celles lavées et celles passées à la machine.

Avant le premier usage, il est possible de laver les couches en moyenne deux ou trois fois à la machine afin d’améliorer l’absorption. Les couches souillées se lavent généralement à une température normale de 40 °C au moment du nettoyage, il est préférable d’utiliser une lessive traditionnelle.

Les cycles longs ou normaux sont les plus bénéfiques pour bien nettoyer les couches. C’est aussi un bon moyen de les désinfecter des résidus. Par contre, un cycle court ne suffit pas de laver les couches en profondeur.

Une fois que vos couches réutilisables commencent à devenir moins absorbantes, pensez tout de suite à procéder à un lavage plus puissant. Pour cela, tâchez de les nettoyer en douceur. Si nécessaire, ajoutez une petite dose de désinfectant afin de blanchir les langes usagés. Faites tremper les couches sales dans une bassine avec de l’eau tiède et ajoutez quelques gouttes de cristaux de soude pour enlever les taches persistantes avec efficacité.

L’entretien des couches lavables

Avant le premier usage de vos protections réutilisables, vous devez nettoyer trois fois les langes puisque leur capacité d’absorption accroit au fil des nettoyages. Si nécessaire, il est préférable de se servir d’une lessive écologique qui rend les inserts absorbants. La lessive au savon de marseille altère le pouvoir absorbant de vos couches lavables.

Après l’usage, il est conseillé de préserver les protections deux à trois jours dans un sac à couches hermétiques. Pour cela, vous pouvez ajouter deux ou trois gouttes d’huile végétale (antibactérienne, tea-tree) sur une lingette avant de procéder à la fermeture du sac.

En fonction de la notice d’entretien de la marque, pensez à laver vos protections à une température ne dépassant pas les 60 °C sans lessive. Cette tâche rend la capacité d’absorption de vos couches plus importante. Il est en outre recommandé de sécher les protections lavables au séchoir ou à l’air libre. Si vous optez pour le séchoir, veillez à bien protéger les parties imperméables des couches qui ne supportent pas la haute température.

Utiliser les couches lavables présente un large nombre d’avantages. Une vingtaine de protections suffisent pour une utilisation optimale durant toute l’année. De plus, les couches réutilisables ne contiennent aucune trace de composés chimiques comme les pesticides, les parfums, les conservateurs ou encore les dioxines. Ce sont des produits entièrement sains constitués de substances naturelles soucieuses de l’environnement et de la santé du bébé.