La médecine chinoise se base beaucoup sur l’harmonie entre les différents éléments qui constituent l’être. Ses méthodes se disent agir sur le physique, mais aussi sur le psychique. C’est une médecine qui compte actuellement de plus en plus d’adeptes, et ce, à travers le monde entier. Il y a longtemps que les frontières de la Chine ont été dépassées.
Médecine traditionnelle chinoise
La médecine traditionnelle chinoise ou MTC se focalise sur l’être humain et toute sa complexité. En effet, elle ne se limite pas aux maux physiques. Elle préconise le fait qu’il y a toute une diversité d’éléments qui doivent être en harmonie pour rester en bonne santé. Ainsi, il est indispensable de garantir un certain équilibre dans tous les mécanismes qui composent l’homme. C’est pour cela que les traitements doivent s’étendre aussi vers la santé spirituelle et psychique. Et comme la philosophie de la MTC se base sur la corrélation de tous les éléments de l’univers, il est donc normal que beaucoup de soins se pratiquent grâce à des éléments naturels. Depuis sa création il y a des millénaires, les pratiques ont évolué et aujourd’hui, elle propose différentes branches qui agissent sur différents maux.
S’il y a deux éléments fondamentaux à retenir dans la médecine chinoise, c’est bien le « Ying Yang » et le « Qi ». Le premier cité doit normalement marquer l’interconnectivité de l’énergie positive, lumineuse et l’énergie négative, sombre. Tous les deux sont nécessaires au bien-être de l’homme. D’un autre côté, il y a le Qi. Il s’agit d’une énergie unique à chaque individu. Sa bonne circulation à travers le corps est nécessaire que celui-ci assure toutes ses fonctions vitales. La médecine chinoise se veut réguler le flux du Qi afin qu’elle soit en quantité assez suffisante et atteigne vraiment tous les bons endroits.
Les bienfaits de la médecine chinoise
Le fait de recourir à un praticien médecine chinoise permet de bénéficier surtout de traitements préventifs. Comme expliqué plus haut, il est nécessaire de réguler l’équilibre entre le Yin et le Yang ainsi que le flux du Qi pour pouvoir avoir un corps en bonne santé. Les méthodes visent alors surtout à éviter de tomber malade à cause d’éventuels déséquilibres. En plus de soigner directement des maux physiques, la MTC peut aussi traiter les maladies de santé mentale. Il faut notamment appuyer certains effets sur des troubles digestifs, cardiaques, respiratoires. Beaucoup voient aussi la médecine chinoise comme un bon moyen de soulager la tension et l’insomnie et de baisser le niveau de stress.
Après un passage chez l’acupuncteur, beaucoup d’adeptes se sont sentis vraiment libérés d’importants poids. De nombreuses études ont déjà été menées sur le sujet. Et les conclusions disent qu’il y a bien des effets positifs sur la santé de beaucoup de personnes. Certains réagissent mieux que d’autres, mais sur bon nombre d’individus, les résultats sont réjouissants. Il n’y a donc pas de mal à essayer, pour les sceptiques. Il y a un large choix de pratiques qui visent des objectifs spécifiques. Tout le monde devrait y trouver son compte.