Une peau dite atopique souffre d’une maladie affectant considérablement la barrière cutanée. Cette forme de pathologie inflammatoire de la peau survient fréquemment dès la prime enfance. Toutefois, ses causes restent en ce moment mystérieuses. Cet article présente des notions importantes à connaître concernant ce phénomène.
Quelques notions indispensables à connaître
La peau atopique présente des signes bien distincts, tels que la sécheresse, l’eczéma, les rougeurs et les démangeaisons. Elle est donc caractérisée par sa sensibilité extrême. C’est une anomalie d’origine génétique altérant le bon fonctionnement de l’épiderme. Par conséquent, cette dernière devient plus perméable et autorise la pénétration d’allergènes se trouvant dans l’air. Ce qui favorise l’apparition d’allergies qui se manifestent souvent sous forme d’inflammations cutanées. En effet, c’est le stade ultime de la réactivité dermique. Ce type de peau s’assèche et se retrouve dépourvu de film hydrolipidique. Par conséquent, elle ne peut plus assurer son rôle de barrière protectrice face aux agressions extérieures.
Étant très fragiles, de nombreux facteurs peuvent encore entraîner la sensibilité de la peau. Cela peut être les lavages trop fréquents, la pollution atmosphérique ou encore l’utilisation de produits détergents et décapants. Pour y remédier, il est plus avisé, pour la personne ayant ce genre de peau, d’éviter de se laver plus d’une fois par jour. Certainement, le calcaire se trouvant dans l’eau va assécher considérablement sa peau. Puis, pour bien l’hydrater, il ne faut pas oublier de boire quotidiennement une quantité suffisante d’eau. Il faut aussi consommer des aliments riches en oméga-3 en grande quantité. Pour terminer, en cas de dermatite atopique importante, il est indispensable de consulter un spécialiste afin de suivre un traitement médical.
Quels produits utiliser pour une peau atopique ?
Pour prendre soin de ce type de peau, il est impératif de miser sur des produits de qualité. Ainsi, pour les peaux sèches à tendance atopique, il est plus avisé d’utiliser une crème réparatrice bio. Surtout que pour respecter la peau et éviter de l’agresser, rien ne vaut un produit réalisé avec des ingrédients 100% naturels. Ainsi, pour une peau atopique, il est plus judicieux de se tourner vers un produit riche en calendula. C’est un soin protecteur et très nourrissant qui répond efficacement au problème de ce type de peau. En effet, le calendula est une plante médicinale très efficace.En outre, la crème va fournir à l’épiderme une bonne hydratation. C’est aussi un produit approprié en matière de soin naturel pour la peau. Grâce à la qualité de sa composition, elle permet de calmer les rougeurs des peaux sensibilisées. Pour bénéficier des nombreux bénéfices de ce genre de produit, il est conseillé de consulter une enseigne spécialisée dans la vente de soin réparateur de haute qualité. Elle propose des produits très respectueux de l’environnement et qui assurent aussi un réel bien-être aux utilisateurs. Pour terminer, étant entièrement biologiques, les produits de soins qu’elle propose respectent un règlement conforme. Ils ont une fragrance d’origine naturelle. Ce qui laisse un parfum doux pour la peau après utilisation. De plus, chaque produit est emballé dans des contenants recyclables.