Le premier contact avec bébé de nos jours c’est le faire-part de naissance sauf pour les parents. Pour que l’entourage immédiat, les proches, les parents, bref les personnes concernées fassent la connaissance d’un nouveau bébé, le faire-part est une donnée essentielle. Afin de réussir le faire-part de naissance, certaines règles doivent être respectées.
Les règles de bases concernant le faire-part de naissance
Le contenu d’un faire part naissance en général doit être particulièrement soigné. Pour ce qui est des éléments qui doivent figurer sur ce dernier, c’est généralement un texte. Bien entendu, d’autres méthodes sont à l’heure actuelle disponible. Toutefois, le texte prime la plupart du temps. Après tout, il permet aux parents d’exercer leur plume. Ces derniers deviennent conteur concernant la naissance de bébé ainsi que leur joie à être parent pour la première fois ou encore une fois selon la situation. Il y a tout de même des mentions obligatoires comme le prénom de l’enfant. C’est après tout une information indispensable à tout faire-part de naissance. Dans le cas de plusieurs prénoms, il est conseillé de lister selon les besoins et envies des parents. En plus du prénom, le faire-part doit également contenir les noms ainsi que les coordonnées des parents pour que les destinataires puissent contacter ces derniers ou accueillir la venue de bébé avec un cadeau. Pour les informations non essentielles, mais qui peuvent figurer sur le faire-part, il y a la taille et le poids de bébé à la naissance ou encore le lieu de naissance de ce dernier.
La présentation du faire-part de naissance
Pour ce qui est de la présentation d’un faire part naissance, le prénom est souvent le centre de tout. L’écrire de façon lisible pour qu’il ressorte bien est le plus important. Le fait qu’il occupe l’espace central rend les choses plus aisées. En général, la date de naissance est notée en amont du prénom ou bien dans le texte d’introduction. Certains choisissent même de le mettre juste en dessous pour que ce soit plus visible. Une question importante est celle de savoir si une photo doit être mise en place ou non. Il fait dire que dans le domaine du faire-part de naissance, deux pensées sont privilégiées. Il est question des parents qui souhaitent présenter bébé avec une photo ainsi que des parents qui préfèrent miser sur les illustrations ainsi que les textes. Pour ceux qui veulent mettre une photo, il leur est conseillé de demander une photo de qualité pour que le rendu soit impeccable.
Les formats disponibles pour le faire-part naissance
Pour ce qui est du format du faire-part de naissance, il existe diverses formes comme le digital ou le papier par exemple. Le format papier est considéré comme étant le format traditionnel par excellence. Il faut dire que leur unicité provient du fait qu’il existe différentes tailles et formes sur le marché actuellement. Il existe des formats populaires à l’exemple de la carte postale, du marque-page et ainsi de suite. Le faire-part digital quant à lui présente une certaine touche de modernité et s’adresse aux parents connectés. Les parents écologiques penchent également plus de ce côté du format que ce lui traditionnel. Les idées originales peuvent aussi être exploitées comme c’est le cas pour le faire-part façon article de journal ou celle iconique de l’affiche « wanted ».