L’importance de prévoir une trousse de secours à proximité

Les accidents de travail peuvent arriver n’importe quand, surtout si l’on exerce un travail à risques. C’est la raison pour laquelle il faut prévoir du matériel de secours à proximité pour faire les premiers soins en cas d’accident ou d’extrême urgence.

Que doit contenir une trousse de secours ?

L’article R4224-14 de la Loi du travail stipule que le lieu de travail doit disposer d’un équipement de premiers secours s’adaptant à la nature du risque et facilement accessible. Aussi, selon l’article 4224-16, les salariés doivent prendre les mesures nécessaires afin de fournir les premiers soins de la brûlure ou d’autres incidents aux blessés et malades quand un personnel de la santé est absent ou que le nombre d’employés ne permet pas sa présence permanente sur les lieux. Par ailleurs, il faut savoir qu’aucune loi n’impose un contenu précis dans la trousse de secours. Cependant, il faut que le matériel soit en bon état, que la trousse ne soit pas vide et que les produits n’aient pas dépassé leur date de péremption.

En outre, il est important que le contenu de la trousse d’une entreprise soit déterminé par le médecin du travail, en fonction des activités qui y sont exercées. Cependant, ce qui est sûr, c’est qu’elle ne doit pas contenir du médicament, du coton ou de la pommade. À part cela, il est pratique de se tourner vers des dosettes individuelles pour intégrer plus facilement et de façon plus hygiénique le produit dans le kit de soins. Par exemple, il faut prévoir une seule dosette d’antiseptique ou de sérum physiologique. Pour information, un kit contient les fournitures médicales de base, utiles aux gestes de premiers secours. Cela peut s’agir d’un guide de premiers secours pour savoir réagir à toutes les situations, du sparadrap, une couverture de survie, un pansement à découper, etc.

Les meilleures façons de choisir sa trousse de secours

La nécessité des trousses de secours n’est plus à démontrer en entreprise. C’est son contenu qu’il faut adapter à la nature des risques liée à l’activité exercée par l’entreprise. Toutefois, son format est aussi à tenir compte. Comme chacun a ses spécificités, il convient de trouver le format qui convient le mieux au matériel de premiers secours. D’un côté, pour la trousse de secours, elle est compacte et facile à transporter grâce au fait qu’elle puisse être accrochée à la ceinture. D’un autre côté, les coffrets de secours existent également. Solides, ils offrent une bonne protection au contenu.

Son avantage, c’est de posséder une poignée facilitant le transport. Mais aussi, ils peuvent être équipés d’un kit de fixation mural. S’il est judicieusement placé, cela favorise l’accès au matériel de premier secours en cas de situation d’urgence. En plus de tout cela, on retrouve aussi les valises de secours. Elles ont un format plus grand pour recevoir le matériel d’urgence. Elles sont adaptées pour de plus grandes unités. Enfin, l’armoire à pharmacie peut aussi être une bonne idée. Elle a l’avantage de pouvoir contenir de grandes quantités de matériel et de pouvoir être fermée à clé. C’est le meilleur choix dans la mesure où on souhaiterait empêcher l’accès à certains produits aux personnes non autorisées.