L’importance d’utiliser un gel hydro alcoolique

En cette période de coronavirus, l’un des réflexes à adopter pour y faire face est de se laver les mains le plus souvent possibles. Toutefois, il n’est pas toujours évident de trouver un point d’eau en fonction de l’activité ou des occupations. C’est dans ce sens qu’il faut se munir d’un gel hydro alcoolique. Selon les experts, ce produit est un désinfectant par excellence. Il permet de rendre inoffensifs les organismes nuisibles.

Quelques points à savoir sur le gel désinfectant

Pour lutter contre le coronavirus, l’OMS a avancé de nombreuses mesures préventives. Le plus essentiel c’est de se laver fréquemment les mains avec du savon. Cette action permet d’emprisonner les virus et les bactéries dans la mousse et les évacuer par le rinçage. Il faut donc noter que le lavage de mains contribue efficacement à limiter le risque de transmission du virus. À défaut d’eau pour cette mesure, les gels hydro alcooliques proposés par Kleengel peuvent constituer une solution rapide et efficace. Leur rôle est avant tout de désinfecter et non de nettoyer. Ils ne remplacent donc pas un vrai lavage des mains. Contenant de l’eau et de l’alcool, ils peuvent assurer une protection contre les bactéries. Pour qu’ils puissent bien exercer leur action désinfectante, ils doivent avoir une concentration d’alcool entre 60 et 80 %.

Par ailleurs, on doit faire attention à ne pas utiliser le gel hydro alcoolique sur des mains souillées ou mouillées. L’agent actif dans le gel peut être dilué.

Comment bien utiliser un gel hydro alcoolique ?

Le gel hydro alcoolique ne s’utilise pas n’importe comment. Pour qu’il soit plus efficace, on devrait suivre certaines règles. Tout d’abord, il faut enlever tout type de bijoux avant d’appliquer le produit sur les mains. Les bagues peuvent être de vrais nids à germes. Ensuite, on en met sur toutes les zones de la main, en passant par les paumes, les doigts ainsi que les bouts des doigts. Le temps de friction serait également essentiel et devrait durer au minimum 30 secondes. C’est une méthode qui permet de conserver l’efficacité du gel. 

Néanmoins, même si les gels hydro alcooliques permettent de se protéger contre le coronavirus, on ne doit les utiliser que de façon ponctuelle. Effectivement, ils devraient seulement être une alternative quand on n’a pas d’accès à de l’eau.À forte utilisation, ils peuvent réduire la flore permanente de l’épiderme.

Le choix de gel hydro alcoolique

Sur le marché, il existe de nombreuses variétés de gel hydro alcooliques. Il faut choisir le bon produit, celui qui est efficace et surtout virucide. Avant tout achat donc, il faudrait vérifier les normes et la concentration en alcool. Pour cela, on doit lire les étiquettes. La norme EN 1500 doit y être indiquée ainsi que la concentration d’alcool entre 60 et 80 %. S’il ne contient que 30 à 40 % d’alcool, il ne serait pas du tout efficace.

Dans le cas où on ne trouve pas ces deux indications sur le gel, on devrait vérifier si c’est écrit Formule OMS. Cela peut être un produit reconnu par l’Organisation mondiale de la santé.