Les dents forment un ensemble bien équilibré qui favorise entre autres une bonne mastication et facilite l’élocution. Lorsque l’une d’elles vient à manquer, cela peut véritablement influencer votre vie quotidienne. Outre le préjudice esthétique, cette édentation partielle peut avoir des répercussions sur la santé. Heureusement différentes options s’offrent aux patients pour récupérer ses dents perdues.
Une dent manquante, c’est tout l’équilibre de la denture qui est en jeu puisque la mastication est modifiée, avec des troubles digestifs à la clef. Les autres dents adjacentes ont tendance à verser, à se surélever. Ceci a pour conséquences un risque accru de caries et une perte de l’engrènement naturel des dents, qui provoque à son tour bruxisme (grincements de dents), contractures musculaires et douleurs au niveau de l’articulation mandibulaire. En outre, la physionomie du visage peut être affectée puisque la perte d’une ou de plusieurs dents entraîne la résorption de l’os de la mâchoire, qui perd du volume avec le temps. Votre sourire sera moins esthétique, car le déplacement des dents qui cherchent à combler l’espace laissé par la dent manquante entraînera un désalignement du sourire. Remplacer ses dents manquantes est donc important.
Quelles sont les solutions de remplacement ?
Il existe plusieurs options pour le remplacement de dents manquantes. Tout dépend du nombre de dents à remplacer, de l’état de la santé bucco-dentaire du patient et de son budget. Parmi les solutions proposées, il y a : l’implant dentaire, le pont dentaire ou le bridge, et la prothèse amovible. La première est une sorte de vis placées que le dentiste insère dans l’os de la mâchoire lors d’une intervention chirurgicale, vous pouvez avoir plus de détail sur ce site https://www.implant-dentaire-tunis.com/. Avec le temps, celui-ci s’intègre à l’os pour supporter solidement une future dent de remplacement. Cette dernière prend la forme d’une couronne dentaire. C’est la solution la plus esthétique et la plus fonctionnelle puisqu’ils imitent quasiment en tous points les caractéristiques d’une dent naturelle. La seconde est ancrée de façon permanente sur les dents adjacentes. Cette technique est moins utilisée de nos jours, du fait de son caractère invasif au niveau des dents « piliers » de chaque côté de la dent à remplacer. La troisième, enfin, c’est le moyen le plus économique pour remplacer ou plusieurs dents manquantes. Son coût est faible, mais ce n’est pas la solution la plus pérenne et elle ne restaure qu’une partie de la fonction masticatoire.
Pourquoi choisir l’implant dentaire ?
L’implant est la solution par excellence pour récupérer ses dents perdues. Il est plus confortable qu’une prothèse amovible et non mutilante pour les dents adjacentes, contrairement au bridge. L’implant dentaire contribue aussi au maintien des structures osseuses en les stimulants comme le feraient les racines de vos dents naturelles. Il permet de retrouver un bien-être, une qualité et un confort de vie. Le patient reprend confiance en lui lorsqu’il parle, mange ou rit. De plus, c’est la solution la plus durable sur le long terme. Sa fiabilité et sa solidité garantissent un usage presque illimité lorsqu’il est bien entretenu et son hygiène est beaucoup plus facile, puisque les dents ne sont pas jumelées entre elles.