Quelques plantes qui préviennent la maladie avec l’âge

Il est vrai  que même si on est bien portant et solide, un simple accident de la route peut nous emporter, pour dire que l’on ne sait généralement pas quand nous allons quitter cette terre. Toutefois, prévenir les maladies est une bonne chose pour nous permettre de vivre en bonne santé et dans le confort possible à notre vieillesse et tout au long de notre vie. À part la pratique de sports régulièrement et l’adoption d’une hygiène de vie saine, certaines plantes sont conseillées pour leurs vertus et leur capacité à de prévention maladie.

Ginkgo biloba

Le ginkgo est également une plante ancienne réputée pour ses bienfaits sur la santé neurologique. Il est largement utilisé pour traiter les troubles de la mémoire et de l’attention, la perte d’audition, les vertiges et la labyrinthite. Son action antioxydante aide à prévenir les accidents vasculaires et le vieillissement de l’organisme, tout en étant un hypotenseur léger.

Plusieurs études analysent les effets du Ginkgo dans le traitement des maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer, mais aussi dans des problèmes tels que la stéatose hépatique et la résistance à l’insuline, des affections plus fréquentes chez les personnes âgées.

Rhodiola rosea

Cette plante, connue sous le nom de racine d’or, est célèbre pour son action antioxydante et adaptogène. Elle est largement utilisée par ceux qui souhaitent améliorer leurs performances mentales et leur mémoire, ainsi que pour des problèmes tels que la fatigue, l’impuissance, la baisse des performances et de l’endurance physique.

Les chercheurs étudient de plus en plus les effets de la rhodiole pour la prévention maladie comme le cancer et son rôle de neuroprotecteur contre le stress oxydatif dans les cellules. Ces effets expliquent pourquoi cette plante devrait être utilisée pour favoriser la longévité et la résistance tout au long de la vie.

La maca péruvienne

Quiconque connaît la maca a probablement entendu parler de son utilisation comme aphrodisiaque. Ses bienfaits permettent de traiter des pathologies de plus en plus fréquentes avec l’âge, comme l’impuissance sexuelle masculine et le manque d’hormones chez les femmes ménopausées, mais ce n’est pas tout. La maca péruvienne a également des actions qui peuvent aider à traiter l’ostéoporose, la malnutrition et la décalcification. Comme elle est riche en stérols, elle contribue à renforcer les muscles et peut même être utilisée comme alternative naturelle aux stéroïdes anabolisants.

Aswaganda

Cette plante est un tonique revitalisant du système nerveux, largement utilisé pour lutter contre le stress et la fatigue mentale.

Parmi ses bienfaits pour la santé, on peut citer ses effets antitumoraux, stimulants pour la mémoire, neuroprotecteurs et antioxydants. Elle possède également des activités hépatoprotectrices, hypoglycémiantes et hypocholestérolémiantes, des avantages très intéressants pour ceux qui veulent vieillir en évitant certains des problèmes les plus courants de la vieillesse.

Le curcuma

Impossible de passer à côté de celui-ci ! Le curcuma est devenu l’une des plantes préférées de ceux qui veulent vivre longtemps et en bonne santé. C’est un puissant antioxydant qui combat les radicaux libres et prévient leurs effets destructeurs sur les cellules. Il est également connu pour prévenir la maladie d’Alzheimer et les troubles cardiovasculaires.

Plusieurs études récentes ont également observé son potentiel anti-tumoral et son action sur la récupération musculaire chez les sportifs. De plus, elle agit comme un protecteur de l’élastine et du collagène, contribuant ainsi au maintien de la tonicité de la peau.

Ce ne sont là que quelques-uns des bienfaits du curcuma, mais ils montrent à quel point cette plante est puissante pour notre santé et notre bien-être.

Chlorella

Une chose à laquelle on ne pense pas toujours, mais qui nuit à l’organisme avec l’âge, c’est le manque de nutriments. Ils sont le carburant qui permet à l’organisme de remplir correctement ses fonctions.

Pour la prévention maladie et y remédier, il existe deux aliments riches en nutriments : la chlorelle et la spiruline (nous en parlerons plus loin). La chlorelle est une algue riche en protéines, en acides aminés essentiels, en vitamines et en minéraux qui contribuent à améliorer le système immunitaire, à contrôler le cholestérol et les triglycérides et à réguler notre système digestif et intestinal.

Elle agit également comme un détoxifiant naturel dans le foie et les intestins, aide à ralentir le vieillissement organique et augmente l’activité cérébrale.