Ces dernières années, des études ont démontré que la pratique d’activité physique régulière a des impacts sur la vie personnelle et professionnelle. En effet, la sédentarité est l’un des facteurs de risque de mortalité tout comme d’autres maladies graves. Quelle que soit l’activité professionnelle d’une personne, elle doit alors faire une activité physique de manière régulière pour maintenir une bonne santé et forme physique.
Pourquoi faire des activités physiques régulièrement ?
La pratique d’activité sportive et physique régulière a des bienfaits sur le corps et l’esprit. D’ailleurs, santé et sport ont toujours été associés. Sur le plan psychologique, le sport réduit considérablement les risques de dépression. Aussi, c’est l’exutoire parfait pour ceux qui vivent du stress et ceux qui se sentent anxieux. Faire du sport améliore aussi la qualité du sommeil. Lorsque l’activité physique se fait en début de soirée, cela permet de bien dormir la nuit.
Sur le plan physique, faire du sport réduit également les risques d’accident cardio-vasculaire. Des exercices de cardio permettent un assouplissement des parois des artères et renforce les muscles cardiaques.
Les personnes diabétiques ou qui présentent des risques de diabète doivent également faire du sport. En effet, une personne en bonne santé qui fait une activité physique régulière à 40% de chance en moins de développer le diabète. Pour ceux qui ont déjà la maladie, faire du sport permet de réguler la sécrétion naturelle d’insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang.
En termes de bien-être, une personne désirant perdre du poids doit faire des activités physiques. Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas de remède miracle pour avoir une belle silhouette.
Quelle activité physique pratiquer selon l’âge ?
Dès un certain âge, il est conseillé de faire du sport. Toutefois, un sénior ne peut pas par exemple faire des activités que font les adolescents. Physiquement, cela est impossible. En revanche, à chaque tranche d’âge, il y a des activités qui peuvent être pratiquées.
En dessous de 5 ans, un enfant peut déjà faire des activités physiques. Cela peut être par exemple un je de course, de la marche ou encore des sauts. A partir de 6 ans jusqu’à la fin de l’adolescence, il peut faire une activité d’intensité modérée ou un peu plus élevée. A cet âge, l’activité sportive peut se faire jusqu’à une heure par jour. Pour entretenir la forme, il faut limiter la sédentarité et inciter les enfants et les ados à faire plus de sport.
Pour une personne adulte qui est active professionnellement, une activité physique modérée d’une durée de 30 minutes par jour à raison de 5 jours par semaine est nécessaire pour garder la forme. Pour optimiser le temps, une personne allant au travail avec les transports en commun peut par exemple descendre à un arrêt avant et terminer le trajet en marchant. Prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur permet également de faire travailler le corps.
Pour les seniors, il est recommandé de faire une activité physique modérée de 30 minutes par jour ou de 15 minutes si l’intensité est élevée. Quelques exercices d’assouplissement comme le yoga ou des étirements sont aussi conseillés à raison de 10 minutes par jour.
Il est donc primordial de faire du sport quel que soit l’âge pour être en bonne santé au quotidien et pour réduire les risques de différents maladies liées à l’âge.