Les stations météo sont actuellement disponibles sous plusieurs tailles en suivant des formes variées. Il n’est donc pas toujours évident de savoir choisir le modèle qui convient réellement à nos attentes. Quels sont alors les critères à prendre en compte pour choisir sa station météo ? Cet article vous en dira plus sur le sujet.
Ai-je besoin d’une station météo domestique ou portable ?
En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre une station météo domestique et portable. Le premier type de station est généralement gros et se fixe à la maison. Cette station est livrée avec un système de capteurs en modules intégrés et une console. Relié à la console, le capteur capte des différentes données météorologiques et vous livre des résultats optimaux sur l’écran d’affichage de la console. Si vous souhaitez connaître les prévisions météorologiques en vous déplaçant d’un endroit à un autre, choisissez les stations météo portables. Pratiques pour les chasseurs ou les campeurs, elles se conforment aux exigences des activités réalisées en extérieur.
Les données récoltées
La plupart des stations météo sont capables de vous fournir des données météorologiques basiques comme la température, la pression barométrique, la vitesse et la direction du vent ainsi que l’humidité. D’autres modèles plus professionnels quant à eux peuvent fournir des données plus poussées sur la lecture de base : données UV, précipitations supplémentaires, état du sol…
La distance et de la connectivité
En se basant sur la connectivité, les stations météo sont disponibles sous deux formes : câblées et sans fil. Une station météo câblée est généralement alimentée par un système de câblage. Elle est assez difficile à monter, mais vous procure une utilisation plus stable et surtout moins contraignante. Une station météo sans fil quant à elle s’installe facilement, mais ne peut être fiable à 100 %. En effet, au cours de son utilisation, des pertes de signaux peuvent être observées.
Concernant la distance de transmission, il est conseillé de choisir une station météo présentant une distance de transmission supérieure à 100 mètres pour éviter tout type de désagrément.
La source d’énergie
Une station météo aussi performante soit-elle, ne peut fonctionner qu’en présence d’une source d’énergie. La plupart des stations météo câblées peuvent être actives à partir d’une source d’alimentation électrique. Les stations portables quant à elles peuvent se contenter des piles AA. Dans un endroit où l’électricité est non fiable, il vaudrait mieux utiliser une station météo fonctionnant à l’énergie solaire.
Vous pourriez recueillir des informations supplémentaires sur les stations météo sur https://thermometre-1.com/.