La salade de pissenlit aux œufs et au bacon est notre salade de printemps préférée !
Elle est composée de feuilles de pissenlits sauvages, d’œufs durs, de bacon et de pommes de terre.
Préparation de la recette de Pissenlit
Temps de préparation : 30 min
Portions : Pour 1 assiette
Calories : 400 kcal
Coût : faible
Ingrédients
- 100 g de feuilles de pissenlit
- 2 œufs
- 3 tranches de bacon
- 2 pommes de terre (de taille moyenne)
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
- Sel et Poivre
Instructions
- Laver soigneusement les feuilles de pissenlits et les égoutter.
- Mettre les œufs dans une casserole d’eau froide, porter à ébullition et faire cuire pendant 10 minutes.
- Ajouter les pommes de terre avec leur peau dans une casserole d’eau froide et faire cuire pendant 25 minutes.
- Éplucher et couper en rondelles les œufs et les pommes de terre une fois refroidis.
- À l’aide d’une poêle, faire cuire les tranches de bacon jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes des deux côtés, les retirer de la poêle et les émietter.
- Dans la même poêle, ajouter les rondelles de pommes de terre et les faire cuire dans la graisse de bacon jusqu’à ce qu’elles soient légèrement croustillantes.
- Dans une assiette creuse, placer les feuilles de pissenlit, les œufs, le bacon et les pommes de terre. Saler, poivrer et assaisonner avec l’huile d’olive et le vinaigre balsamique.
Les bienfaits du pissenlit sur la santé
Le pissenlit peut être utilisé en complément alimentaire pour soulager certains troubles ou maux. C’est effectivement une plante très intéressante pour le transit, car elle a l’intérêt de le réguler et peut donc être utilisée autant pour des personnes souffrant de transit trop rapide comme celles au transit trop lent.
Ce sont les feuilles et les racines qui sont utilisées pour leurs propriétés digestives, dépuratives, antispasmodiques, ainsi que pour leurs propriétés diurétiques. Le pissenlit est un allié intéressant en cas d’infection urinaire, par exemple.
Autres recettes à base de pissenlit
Star de la détox, le pissenlit est parfait pour une cure dépurative après quelques excès ou tout simplement pour faire du bien à son corps.
Une des meilleures recettes pour profiter des bienfaits du pissenlit est le moka au pissenlit. Sa saveur, similaire à celle du café, permet de réduire la consommation de caféine et de consommer une boisson aux propriétés multiples pour la santé. Pour réaliser un moka de pissenlit, il vous faudra des racines de pissenlit et des racines et chicorée à parts égales.
Pour plus de gourmandise, la craimaillote ou “miel de pissenlit” est une gelée de fleurs de pissenlit à laquelle on attribue des propriétés diurétiques. Elle serait dépurative et permettrait de lutter contre les problèmes de vésicule biliaire et du foie.
Pour plus de simplicité et tout autant de vertus, vous pouvez tout simplement faire infuser quelques racines de pissenlit dans de l’eau bouillante.
À noter : Le pissenlit se trouve facilement dans la nature, mais les feuilles, les fleurs et les racines ne se cueillent pas au même moment. Alors que les fleurs et les feuilles se récoltent au printemps, les racines ne se récoltent qu’au début de l’automne.