Le microbiote désigne l’ensemble des protistes, des bactéries et des microchampignons vivant dans un microbiome dans une matière ou chez un hôte. Chez l’Homme, cet ensemble a tôt fait de ne pas rester longtemps équilibré. En effet, il est très fragile et nécessite par conséquent qu’on en prenne grand soin. Le diversifier est la solution et cette solution renforce notre système.
Qu’est-ce qu’un microbiote diversifié ?
Un microbiote diversifié est un microbiote très riche. Autrement dit, il contient de nombreuses bactéries, de nombreux microchampignons et protistes, et ceux-ci se retrouvent aux bons endroits. En effet, il peut parfois arriver que le microbiote soit riche que les bactéries qui le composent soient en très grand nombre, mais aux mauvais endroits.
Les différents types de microbiotes chez l’Homme sont le microbiote intestinal, le microbiote vaginal, le microbiote placentaire et le microbiote cutané. On peut y ajouter le microbiote des organes sexuels masculins. Dans l’un ou l’autre de tous ces cas, un microbiote pauvre ou peu diversifié en bactéries peut être la cause de maladies comme le diabète, l’obésité, le cancer du côlon ou les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.
Quels sont les avantages d’un microbiote diversifié ?
La grande famille des microbiotes est divisée en quatre grandes autres familles que sont les Proteobacteria, les Bacteroidetes, les Firmicutes et les Actinobacteria. Ainsi, les avantages liés à un microbiote diversifié sont les suivants :
- une dégradation des glucides et des fibres qui n’ont pas été digérés après l’alimentation ;
- une génération de bons composés pour l’organisme ;
- et la production de vitamines comme les vitamines B12, B8 et K.
Par ailleurs, cela permet un renforcement du système immunitaire.
Comment obtenir un microbiote diversifié et éviter d’aller à la pharmacie ?
L’alimentation est le premier moyen de diversifier son microbiote. Il est aussi le moyen le plus durable, mais certainement le plus difficile pour nombre de personnes. En effet, diversifier son microbiote reviendra à adopter une hygiène de vie assez saine et donc à ne plus consommer certains aliments. Une alimentation trop riche en sucres et en graisses est par exemple à proscrire. Par ailleurs, une bonne alimentation réduira vos allées et venues à la pharmacie. Ainsi, les aliments à consommer pour arriver à posséder un microbiote sont :
- les prébiotiques : on les retrouve dans les fruits et dans les légumineuses ;
- les légumes : les oignons, les feuilles de pissenlit et les artichauts sont les plus conseillés ;
- les aliments fermentés : ils contiennent en effet des « cultures actives vivantes » ou probiotiques ;
- les fibres ;
- l’amidon résistant : ce glucide complexe est hydrolysable. Vous en retrouverez dans les pommes de terre, dans la farine de maïs et dans les graines de soja.
Mis à part une alimentation saine qui apportera au corps tous les nutriments dont il a besoin, on peut également évoquer une activité physique régulière. Les spécialistes recommandent la pratique d’un sport pendant au moins 30 minutes dans une journée. Il pourrait s’agir d’une simple marche ou d’un simple footing. L’essentiel est de bouger et d’éliminer des calories.
Votre pharmacien pourrait également vous conseiller des compléments alimentaires pour l’atteinte de cet objectif. Par ailleurs, il faut fortement limiter sa consommation d’antibiotiques. Même si elles sont nombreuses en pharmacie et sont utiles pour vous débarrasser des infections, elles peuvent se révéler dangereuses parce qu’elles déséquilibrent la diversité du microbiote.