Soulager la dorsalgie avec l’ostéopathie

Le saviez-vous ? L’ostéopathie est une médicine holistique qui traite beaucoup de pathologies comme l’asthme, les troubles du système cardio-vasculaire, le stress, la dépression et plus encore ! Mais cette thérapie manuelle est connue avant tout pour soulager les troubles musculosquelettiques dont la dorsalgie. D’ailleurs, la dorsalgie est l’une des raisons les plus courantes qui poussent les gens à consulter un ostéopathe, tout comme la lombalgie et la cervicalgie.

Qu’est-ce que la dorsalgie ?

La dorsalgie est un mal de dos localisé entre les omoplates. Elle se traduit souvent par une gêne physique qui atteint la zone de la colonne vertébrale. La douleur peut être légère ou aiguë selon les cas. Elle peut même être invalidante chez certains sujets. La dorsalgie peut avoir plusieurs causes et certaines d’entre elles sont fonctionnelles comme le stress, l’effort physique intense, la sédentarité ou une mauvaise alimentation. Cependant, il arrive parfois qu’elle soit due à une autre maladie comme l’insuffisance coronarienne, la pleurésie infectieuse, une affection hépato biliaire ou un cancer des os. Il ne faut pas confondre la dorsalgie avec la lombalgie qui est localisée dans la partie inférieure de la colonne vertébrale.

Le diagnostic de la dorsalgie par l’ostéopathe

Pour pouvoir soulager une dorsalgie correctement, l’ostéopathe doit établir un diagnostic précis. Il doit donc poser des questions pour vérifier si la cause de la douleur est d’ordre fonctionnel ou organique. Pour bien localiser la douleur, il peut réaliser quelques techniques de manipulation très douces sur le dos. À ce stade, l’ostéo cherche les pertes de mobilités articulaires mais aussi les contractures musculaires. Ce sont souvent ces deux dysfonctionnements qui provoquent la douleur au dos. S’il s’agit d’une dorsalgie fonctionnelle, ce qui est souvent le cas, le praticien établit un plan de traitement personnalisé. S’il s’agit d’une dorsalgie organique, il peut collaborer avec un médecin pour définir la prise en charge qu’il faut.

Le traitement de la dorsalgie par l’ostéopathe

Après vous avoir posé des questions sur vos symptômes, vos antécédents médicaux, vos habitudes de vie, etc., l’ostéopathe commence à mettre en œuvre les techniques de manipulation adéquates. Ce sont des techniques basées sur la mobilité des tissus dont les muscles, les os, les articulations et les fascias. Selon le cas, la prise en charge peut inclure des palpations, des élongations, les pressions, des étirements et des manipulations vertébrales. Le praticien peut également travailler sur la posture si nécessaire. Dans tous les cas, il s’agit d’une thérapie non-invasive qui ne requiert la prise d’aucun produit médicamenteux. Votre ostéopathe s’assurera de soulager votre dorsalgie avec des techniques manuelles douces et efficaces à la fois. Il veille toujours à ce que la douleur ne s’intensifie pas durant la séance. Il arrive même souvent que la dorsalgie disparaisse dès la première séance. Et pour éviter les récidives, le professionnel donne des conseils sur-mesure.

Les conseils d’ostéopathe contre la dorsalgie

Un bon ostéopathe ne se contente pas de traiter une dorsalgie, il donne aussi les meilleurs conseils pour éviter que la pathologie ne revienne. En cela, il est important de pratiquer une activité physique régulière. Une marche rapide d’au moins 30 minutes par jour aide à combattre la sédentarité et à fortifier les muscles ainsi que les articulations. Il faut également veiller à la qualité du sommeil pour bien récupérer, surtout après un grand effort physique. Dans tous les cas, dormir entre 6 et 8 heures par nuit prévient le stress qui risque ensuite de causer une dorsalgie. En parlant de stress, pensez à faire de la méditation pour mieux le gérer et favoriser le relâchement musculaire. La cohérence cardiaque peut également aider. Pour ce qui est de l’alimentation, mangez sain et équilibré à tout moment. Votre corps et votre esprit vous remercieront !