Tout savoir sur les opérations des yeux

La dépendance à l’égard des lunettes et des lentilles de contact peut devenir fastidieuse au fil des ans, surtout lorsque les défauts de vision sont présents à un degré élevé. C’est pourquoi la question « Comment puis-je savoir si je peux subir une opération des yeux » est l’une des plus fréquentes chez les patients souffrant de défauts de réfraction.

exigences pour l’opération de la myopie


Les personnes qui souffrent de myopie, d’hypermétropie et/ou d’astigmatisme se demandent généralement si elles sont candidates à une chirurgie au laser qui leur redonne la vue et leur permet de se passer de lunettes ou de lentilles de contact. Cependant, toutes les personnes souffrant de troubles oculaires ne peuvent pas subir une correction. C’est pourquoi, à Área Oftalmológica Avanzada, nous nous efforçons de répondre à l’une des questions les plus fréquemment posées : comment savoir si je peux subir une opération des yeux. Découvrez-le ci-dessous !

À quel âge puis-je subir une opération des yeux ?


Il est vrai que de nombreuses personnes commencent à souffrir de défauts de vision dès leur plus jeune âge, mais la chirurgie réfractive ne peut être pratiquée qu’à partir de l’âge de 18 ans, lorsque la personne est en pleine possession de ses moyens pour décider elle-même si elle est prête à subir une chirurgie élective et lorsque ses yeux sont complètement matures.

En règle générale, c’est le chirurgien qui déterminera le bon moment pour effectuer l’opération car, bien que le succès de l’opération dépende de l’état de la vision et du globe oculaire, il existe également un âge recommandé pour la chirurgie de la myopie.

Conditions requises pour la chirurgie des yeux


Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, dans le doute de savoir si je peux avoir une chirurgie des yeux, la première chose que vous devez savoir est que toutes les personnes ne sont pas candidates à la chirurgie réfractive, êtes-vous l’une d’entre elles ? Pour qu’une personne soit considérée comme apte à subir cette opération, il est nécessaire qu’elle réponde aux exigences suivantes :

La personne doit être en bonne santé et ne doit pas prendre de médicaments qui interviennent dans la coagulation du sang, comme l’aspirine.
Vous ne devez pas souffrir de diabète ou d’affections ophtalmologiques qui en découlent, telles que le glaucome ou la rétinopathie.
Vous ne devez pas être enceinte ou allaiter.
Si un sport de contact est pratiqué, il doit être interrompu pendant quelques semaines après l’opération.
Il est nécessaire que la vision de la personne soit stable et qu’aucun degré de lentilles ou de lunettes n’ait été présenté depuis au moins un an. Lorsque la vision n’est pas stable, il existe un risque d’aggravation après l’opération et de rechute vers les lunettes ou les lentilles de contact.
Il est préférable qu’aucun processus infectieux ne se soit produit dans les yeux. Consultez votre médecin au sujet des maladies ophtalmiques dont vous souffrez avant l’opération.
Vous ne devriez pas avoir eu de blessure à la cornée.
Techniques pour éliminer les problèmes de vision


LASIK


La chirurgie au laser LASIK est la chirurgie préférée des personnes qui souhaitent corriger leur vue, car elle offre une récupération rapide et vous ressentez moins de douleur que d’autres procédures. La méthode LASIK Elle est réalisée sous anesthésie locale par l’application de gouttes oculaires. Une fois les yeux sous sédatifs, une incision est pratiquée dans le tissu superficiel de la cornée et une sorte de volet cornéen est créé qui, lorsqu’il est exposé, expose la cornée afin que le laser puisse être appliqué.

Une fois le laser appliqué, la personne perd la clarté de sa vision et commence à voir des halos de lumière. La cornée est ensuite remodelée ou sculptée à l’aide d’un laser excimer qui a été préprogrammé en fonction de ce que vous voulez obtenir pendant l’opération, par exemple, aplatir la cornée dans le cas de la myopie. Le volet cornéen est ensuite remis en place pour recouvrir la cornée. Comme le laser agit sous la cornée et qu’aucun agent externe n’est introduit dans l’œil, la récupération est beaucoup plus rapide. L’amélioration de la vision avec ce traitement est presque immédiate.

Pour connaître tous les détails de cette procédure et de ses suites, vous pouvez vous référer à notre article sur l’opération de la myopie au Lasik.