En France, près de quatre millions de personnes sont victimes du diabète. Il s’agit d’une maladie insidieuse qui constitue une contrainte permanente pour le patient et pour ses proches. Le dysfonctionnement du pancréas peut causer des dégâts irréparables. Afin d’équilibrer le taux de glycémie et ralentir les dégâts, la personne diabétique doit suivre des traitements à base d’insulines, associés à un régime strict. Mais le massage shiatsu peut aussi compléter le traitement médicamenteux et le régime alimentaire. En quoi cette pratique consiste et quelle sont ses bienfaits ?
Le shiatsu et les personnes diabétiques
Il faut tout d’abord préciser que le taux élevé de glycémie résulte du dysfonctionnement du pancréas. Les traitements conventionnels contre le diabète ne permettent pas de réparer le pancréas, mais de rééquilibrer le taux de glycémie dans le sang. Même chose pour le shiatsu, car ce Massage Harmonie ne répare pas le pancréas. Il améliore le confort de vie du patient. Outre les personnes diabétiques, celles qui présentent des risques de le devenir peuvent aussi recourir aux bienfaits de ce massage. Il prévient les dégâts causés par le taux de glycémie élevé au niveau des organismes, du régime alimentaire et de la mode de vie en général.
Les bienfaits du shiatsu dans le traitement du diabète
Le shiatsu procure de nombreux bienfaits pour les personnes diabétiques.
Le shiatsu assure une harmonie énergétique du méridien de l’Estomac
Le shiatsu régule la glycémie en équilibrant l’élément terre, les méridiens rate-pancréas et l’estomac. Cet équilibre assure une meilleure régulation énergétique et une bonne digestion. Il faut souligner que ce sont les méridiens rate-pancréas qui assurent le contrôle de l’ensemble du système digestif, y compris la digestion des sucres. Lorsque le méridien de l’Estomac est équilibré, le patient prend conscience de la mauvaise hygiène alimentaire. Une prise de conscience qui lui pousse à changer son alimentation.
Le shiatsu prévient les piques causées par le stress et l’angoisse
Le stress, l’angoisse et l’anxiété entraînent un déséquilibre de l’élément eau. Ce phénomène entraîne ensuite une augmentation du taux de glycémie dans le sang. Comme les autres massages, le shiatsu procure un moment de détente et de relaxation. Il apaise le stress et évite l’augmentation du taux de glycémie et ses effets néfastes sur la santé. Cette technique de massage favorise également la bonne circulation et l’élimination des liquides dans l’organisme.
Le shiatsu améliore la circulation sanguine
Chez les personnes diabétiques, la bonne circulation du sang permet de diminuer les dégâts du diabète. Le shiatsu agit sur le système sanguin et cardiaque pour prévenir les effets néfastes de la maladie. Il procure aussi une sensation de bien-être qui encourage le patient à aller de l’avant. Ce n’est pas tout, le shiatsu améliore également l’humeur du patient. Il diminue les phases de colère et réduit l’impact des troubles d’humeur sur le patient et ses entourages. Par ailleurs, la cure shiatsu favorise aussi l’élimination des déchets émotionnels et corporels. Elle renforce le KI et booste l’énergie vitale. C’est un soin qui traite la maladie à plusieurs niveaux.