Pour être productif, il est important de se construire un environnement qui nous est agréable. Lorsqu’on est beaucoup trop occupé par le travail en soi, cela ne signifie pas forcément que vous serez plus productif. Au contraire, lorsqu’on étouffe, on perd en concentration et en créativité. Voici peut-être quelques conseils qui pourraient vous aider.
Être à l’écoute de vos préférences en termes d’ambiance
C’est le plus important, une bonne ambiance vous assure un bon travail. Chacun a ses préférences, lorsqu’il s’agit de mettre en place une ambiance conviviale au bureau. Le plus souvent, il s’agira de se permettre d’écouter un peu de musique pendant le temps de travail. Dans ce cas, vous vous équiperez tout simplement d’une enceinte bluetooth. Prenez le soin de choisir une enceinte bluetooth légère, à la fois pratique et puissante.
À part la musique, il est également possible d’aménager un petit coin-cuisine. C’est très courant en ce moment de mettre à la disposition des salariés un petit coin où il peut se préparer son café ou son thé, tout en échangeant un peu avec leur collègue. Ils prendront le temps de se décharger un peu de leur frustration en y partageant autre chose que des astuces-boulot. Il ne s’agit pas d’une cantine, mais d’un petit espace de pause, sans avoir forcément à quitter le bureau. On n’est pas obligé d’être toujours dans l’ambiance travail pour se booster un peu.
Rendre les bureaux plus accueillants et chaleureux
Quand on pense espace de travail, on a tout de suite à l’image un espace confiné dans un lieu physique bien circonscrit. Ce sont des usines ou encore un champ, un espace, lequel a été équipé des outils et des machines nécessaires au lancement de la production. La conception suit une seule logique, il s’agit de faire en sorte que l’immobilier corresponde à une fonction bien précise, suivant les normes exigées et les besoins précis y afférents. Chaque espace est travaillé de manière rationnelle, jusqu’à devenir un outil rentable pour l’entreprise.
Dans un esprit de transformer cette conception classique, les critères vont changer, il faudra tenir compte de l’aspect sociologique et physiologique des travailleurs. Il s’agit dans un premier temps de miser sur l’horizontalité. La conception classique en divisant les collaborateurs par étage n’est ni techniquement ni sociologiquement adaptée.
Dans un second temps, il est important de mettre en place des centres névralgiques. À côté de la conception horizontale, il faudrait également en effet créer une convergence, une centralité au sein de l’entreprise. Cela pourrait prendre forme à travers un jardin par exemple.
Le troisième principe concerne la mise ne place, si ce n’est la favorisation de la transparence. Les collaborateurs doivent pouvoir s’apercevoir pour que chacun ressente l’esprit d’appartenance et ne soit soumis à aucune sensation d’isolement.
Dans un quatrième temps, on propose la diversification des fonctions, tout en faisant usage d’un seul et unique lieu. Ainsi, les interactions se multiplieront et augmenteront également en termes de qualité.
Et enfin, le dernier principe pose l’importance de la conception de l’espace extérieur comme étant un lieu d’échange social et de connexion. On pourrait passer du digital au végétal et à l’air libre ainsi.