Vous n’avez pas besoin de formation pour utiliser un défibrillateur pour sauver une vie – mais voici ce que vous devez savoir si quelqu’un près de chez vous a une crise cardiaque.
Lorsque le cœur de Greg Page de Yellow Wiggle s’est soudainement arrêté et qu’il s’est effondré sur scène, l’infirmière Grace Jones de 23 ans s’est précipitée à son aide en utilisant un défibrillateur pour sauver sa vie.
Comment sauver une vie: avoir un défibrillateur dans votre lieu de travail ou dans un club communautaire peut faire la différence entre la vie et la mort.
Mais combien d’entre nous sauraient quoi faire dans la même situation?
Page faisait partie des quelque 20 000 Australiens qui subissent chaque année un arrêt cardiaque à l’extérieur d’un hôpital. Heureusement, le batteur de Page a été formé en RCR (réanimation cardio-pulmonaire) et les connaissances spécialisées de Mme Jones sur la façon d’utiliser un défibrillateur externe automatisé (DEA) avec RCR ont gardé le musicien en vie jusqu’à l’arrivée des ambulanciers paramédicaux environ 20 minutes plus tard.
Actuellement, seulement 10% environ des personnes qui subissent un arrêt cardiaque en dehors de l’hôpital survivent. Bien que Greg Page ait heureusement des personnes qualifiées autour de lui, la bonne nouvelle est que les DEA incluent des invites visuelles et vocales et sont conçus pour être utilisés par n’importe qui.
«Vous n’avez pas besoin de suivre une formation en réanimation pour appliquer un DEA et sauver la vie d’une personne en arrêt cardiaque», explique le Dr Grant Shalaby, cardiologue et maître de conférences à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université Macquarie.
En cas d’arrêt cardiaque, le temps est critique – la première minute est la minute d’or.La poursuite de la RCR leur donne les meilleures chances de guérison pendant que vous envoyez quelqu’un pour localiser un défibrillateur.
Le Dr Shalaby dit qu’en cas d’arrêt cardiaque, les systèmes électriques et mécaniques du cœur échouent.
« Le cœur ne peut pas délivrer suffisamment de sang autour du cœur et du corps, la pression artérielle s’effondre, le sang n’atteint pas le cerveau, alors les gens perdent conscience et meurent rapidement », dit-il.
Que faire lorsqu’une personne fait un arrêt cardiaque
« Si vous êtes à proximité lorsque quelqu’un s’effondre, la première étape consiste à vérifier s’il est capable de se réveiller et d’avoir un pouls », a expliqué le Dr Shalaby.
«Lors d’un arrêt cardiaque, le temps est critique – chaque seconde où votre cœur, votre cerveau et d’autres organes n’ont pas de circulation sanguine, ils sont endommagés. En quelques minutes, vous développerez des dommages irréversibles. La première minute est la minute d’or.
«Si une personne ne respire pas et qu’elle n’a pas de pouls, ne la quittez pas; appelez 000 pour obtenir de l’aide et commencez la RCR dès que possible. La RCR continue leur donne les meilleures chances de guérison pendant que vous envoyez quelqu’un pour localiser un DEA », dit-il.
S’il n’y a personne autour qui connaît la RCR, le DEA peut être utilisé sans, dit-il; mais utiliser les deux donne à la personne la meilleure chance.
Le DEA peut être utilisé sur n’importe qui, même les enfants, et possède un algorithme intégré pour analyser le cœur de la personne et recommandera la délivrance du niveau de choc approprié, dit-il.
Appareil convivial: l’utilisation de la RCR et d’un défibrillateur externe automatisé donne à une personne les meilleures chances de survie, explique le Dr Grant Shalaby, cardiologue à l’Université Macquarie.
«Vous n’avez pas besoin d’être formé en tant qu’infirmière ou paramédicale, ni avoir aucune expérience, pour utiliser l’une de ces machines», dit-il.
«Lorsque le cœur a cessé de battre, chaque seconde compte. Prenez le DAE, allumez-le et suivez les instructions.
Le DAE vous dira de retirer tous les vêtements de la poitrine d’une personne, de décoller le plastique des coussinets et d’appliquer les coussinets collants sur la peau nue de la personne, comme indiqué dans un diagramme sur l’appareil.
La RCR peut ensuite être interrompue pendant que le DEA évalue le rythme cardiaque de la personne. Le DAE vous avertira de prendre du recul lorsque le choc est appliqué.
« Vous ne devriez pas toucher la personne à ce stade, il est possible de transférer une décharge électrique », explique le Dr Shalaby.
Le DEA vous dit ensuite de continuer à pratiquer la RCR pendant deux minutes, puis d’analyser à nouveau le rythme cardiaque.
Dans le cas de Greg Page, le DEA a été utilisé trois fois, le CFCP continuant entre les deux, avant l’arrivée de l’ambulance.
«La RCR combinée à un DEA donne à une personne en arrêt cardiaque les meilleures chances d’obtenir un bon résultat», explique le Dr Shalaby.
Facteurs de risque
«Les taux de survie des personnes qui ont un arrêt cardiaque à l’extérieur de l’hôpital s’améliorent grâce à la sensibilisation du public et aux personnes qui suivent des cours de RCR et de soutien de vie avancé, mais aussi parce que des individus et des groupes communautaires plaident pour que des défibrillateurs externes plus automatisés soient disponibles en public », explique le Dr Shalaby.
L’intervention d’urgence aide – mais le Dr Shalaby dit que le meilleur scénario est de prévenir les événements d’arrêt cardiaque avant qu’ils ne se produisent.
Un bilan de santé cardiaque deux fois par an avec un médecin généraliste est recommandé pour toute personne de plus de 45, dit-il. Les personnes à haut risque sont ensuite identifiées et référées pour des tests supplémentaires.