Le Kombucha existe depuis des siècles dans un certain nombre de cultures. Ces dernières années, cette boisson fait un retour en force dans les épiceries et les cafés diététiques. Ce n’est pas surprenant, car ce thé fermenté présente d’énormes avantages pour la santé. Le kombucha est fabriqué en ajoutant des souches spécifiques de bactéries, de levures et de sucre à du thé noir ou vert, puis en le laissant fermenter pendant une semaine ou plus. Cette boisson contient des probiotiques et des antioxydants bénéfiques qui peuvent donner un coup de fouet à votre système immunitaire. Buvez du Kombucha tous les jours à la place d’un soda ou d’un jus de fruits sucré pour bénéficier de ces avantages impressionnants pour votre santé.
Une meilleure digestion
Le kombucha agit comme votre défense naturelle contre les radicaux libres qui peuvent faire des ravages dans votre estomac. Les niveaux élevés d’acide bénéfique, de probiotiques et d’enzymes contribuent au bon fonctionnement de votre système digestif. En fait, ce thé ancien est connu pour prévenir et guérir les fuites intestinales et les ulcères d’estomac. En outre, le Kombucha contient des cultures probiotiques vivantes qui luttent contre la levure candida (qui peut provoquer des infections fongiques sur la peau ou les muqueuses).
Une énergie accrue
Le thé noir étant l’une des bases du Kombucha, il contient de la caféine, mais la quantité dépend de la durée de fermentation de la boisson. Cet élixir de santé contient également des vitamines B qui soutiennent les niveaux d’énergie. Le thé noir libère du fer pendant le processus de fermentation, ce qui est souvent considéré comme donnant aux buveurs un regain d’énergie.
Renforcement du système immunitaire
Le kombucha agit comme l’épine dorsale de votre système immunitaire. Ses antioxydants soutiennent le processus immunitaire naturel et sont particulièrement utiles pour la détoxification cellulaire. L’antioxydant le plus puissant du thé fermenté est l’acide D-saccharique-1, 4-lactone (DSL), qui non seulement renforce le système immunitaire, mais est également connu pour protéger contre les dommages cellulaires, les maladies inflammatoires, les tumeurs et l’affaiblissement du système immunitaire.
De meilleures articulations
Nous ne nous emballons pas sur ce point, car il est évident que certains niveaux de dommages et de douleurs articulaires nécessitent l’intervention d’un médecin. Cependant, nous pouvons affirmer que le Kombucha peut aider à guérir et même à prévenir les dommages articulaires mineurs. Le Kombucha est rempli de glucosamines qui créent un acide qui préserve le collagène et aide à éviter les douleurs arthritiques. En prime, ce même acide aide à prévenir les rides sur votre peau !
Aide à la perte de poids
Grâce au processus de fermentation, le Kombucha est riche en acide acétique (similaire au vinaigre de cidre de pomme) et en polyphénols. Bien que vous ne perdiez pas 5 kilos par semaine, même si vous buvez du Kombucha tous les jours, ses propriétés aident à améliorer le métabolisme et à limiter l’accumulation de graisse.
Traitement du diabète
Plus de 400 millions de personnes dans le monde souffrent de diabète de type 2, qui provoque une glycémie élevée et une résistance à l’insuline. Une étude a révélé que le kombucha pouvait ralentir la digestion des glucides, ce qui aidait également à réduire la glycémie. De plus, le diabète inhibe souvent la fonction rénale et hépatique – les symptômes que le kombucha peut aider à prévenir. Pour cette raison, le kombucha pourrait devenir un complément fonctionnel pour la gestion du diabète.
En bref…
Il y a de nombreux avantages pour la santé à siroter du Kombucha chaque jour, mais même la meilleure des choses doit être gardée avec modération. Selon le processus de fermentation, le thé peut contenir différentes quantités de sucre. Il est donc conseillé de boire environ une tasse de Kombucha par jour pour profiter de ses bienfaits, et d’éviter les inconvénients des sucres ajoutés en vérifiant les étiquettes si vous achetez une bouteille de ce thé ancien en ligne ou dans les magasins.