Il n’est pas toujours aisé de dénicher un traiteur 91 qui corresponde aussi bien à ses attentes qu’à son budget. Voilà pourquoi il est important de savoir sur quels critères se baser lorsque l’on doit chercher le traiteur qui se chargera de son évènement. Ces quelques conseils vous seront utiles pour savoir comment trouver un bon traiteur et comment choisir son repas de mariage.
L’importance du choix du traiteur pour un mariage
Bien que vos invités soient surtout là pour vous soutenir et pour partager ce moment important avec vous, le déjeuner ou le dîner constitue également une part importante qu’ils attendent avec impatience. Ce qu’ils espèrent, c’est pouvoir profiter pleinement du vin d’honneur, des délicieux petits fours ainsi que du met principal qui leur met déjà l’eau à la bouche ! Donc vous l’aurez compris, ce n’est pas l’ambiance, la décoration florale ou les vêtements des mariés qui font la réussite d’un mariage : C’est bel et bien le repas. Voilà pourquoi le choix du traiteur est d’une importance capitale. Notez en plus que vos invités en parleront par la suite entre eux… Vous ne voudriez pas les décevoir !
Trouvez un traiteur en mesure de répondre à vos envies
Bien qu’assez polyvalents, tous les traiteurs ont cependant leur style et leurs spécialité. Il est important que vous commenciez par vous renseigner à ce sujet, car au final, vous devrez choisir le repas qui vous fera vraiment envie. Et choisissez un menu que vous aimez réellement. Navré pour votre demoiselle d’honneur qui est végétarienne, pour votre belle-sœur qui n’aime pas le poisson ou pour votre grande tante qui n’a plus suffisamment de dents…
Tout le monde a des manies, des habitudes et des troubles alimentaires. Si vous commencez à penser à tout le monde, vous ne parviendrez pas à faire votre choix, ni à sélectionner le traiteur 91 qu’il vous faut réellement pour cette fête ! Que voulez-vous vraiment, c’est-à-dire vous et votre futur(e) conjoint(e) ? Préférez-vous les repas traditionnels ou un peu plus osés ? Demandez-vous ce qui vous ferait vraiment plaisir et réalisez-le, tout simplement. Choisissez un traiteur qui sera en mesure de comprendre ce que vous attendez de lui et de répondre à votre demande de la meilleure manière possible.
Définissez préalablement votre budget
Vous savez sans nul doute que faire appel à un traiteur représente tout de même un certain coût. Il est donc important que vous définissiez votre budget avant de partir en quête du meilleur traiteur dans le 91 qui sera en mesure de le respecter tout en vous offrant de la qualité. Attention, les traiteurs sont souvent overbookés, notamment lorsque c’est la saison des mariages. Vous avez donc le choix entre opter pour une date peu commune ou réserver votre traiteur plusieurs mois à l’avance. D’une manière générale, la majorité des couples prévoient 50 € par personne à raison d’environ une centaine d’invités pour un mariage.
N’oubliez pas de prendre une petite marge, puisque l’on a généralement tendance à dépasser de 10 à 20 % le budget initialement prévu. Notez également que certains convives pourraient annuler à la dernière minute pour X raisons. Voyez avec votre traiteur si ce dernier peut être assez souple sur les modifications et quels seraient les possibilités en ce sens. Notez que les tarifs pratiqués par les traiteurs peuvent varier en fonction du menu choisi. De plus, un repas organisé sous la forme d’un buffet vous coûtera beaucoup moins cher que s’il s’agit d’un service à l’assiette. De plus, vous aurez besoin de bien moins de personnel en service, ce qui sera notoire par rapport à votre devis.
N’hésitez pas à interroger votre futur traiteur
Vous ne voudriez certainement pas avoir de mauvaise surprise le jour le plus important de votre vie ! Pour que tout se passe au mieux, n’hésitez pas à poser le plus de questions possible à votre futur traiteur mariage dans le 91. Renseignez-vous sur ses expériences, sur son équipe, sur sa manière de cuisiner, sur ses spécialités et d’autres aspects importants. Par exemple, le prix du service est-il inclus et jusqu’à quelle heure ? Est-il possible de modifier facilement le nombre d’invités sans coût supplémentaire; et quelle est sa politique de souplesse ainsi que de confidentialité ?
Effectuez une demande de devis détaillé
Pensez également à demander un devis traiteur 91. Ce dernier ne vous engage à rien et vous aurez toujours la possibilité de changer d’avis; si les éléments afférents au devis détaillé ne vous conviennent pas. Le devis est le meilleur moyen de savoir si les prestations proposées vont ou non vous convenir. Tout doit être indiqué dans ce devis : De la nourriture détaillée au personnel; en passant par les boissons, le matériel et d’autres aspects. Vous pourrez également choisir un certain type de vaisselle par rapport à un autre; et tout cela devra être mentionné dans le devis; tout comme le droit de bouchon s’il y en a. Ne faites pas l’impasse sur les frais de livraison et de déplacement, sur le coût lié aux heures supplémentaires; ou encore sur les frais d’installation du buffet. Et étudiez avec soin les conditions de paiement, d’annulation et de remboursement en cas de besoin.
Un dîner d’essai pour « essayer » un traiteur
Oui, vous vous êtes renseigné sur la réputation du traiteur qui vous intéresse et vous l’avez déjà bombardé de questions. Néanmoins, les actes valent toujours bien mieux que les paroles. Avant de signer le devis final, pensez donc à demander au traiteur de vous faire goûter le menu; pour que vous puissiez vous assurer de la qualité et du goût de ce que vous allez proposer à vos invités ! Notez qu’en théorie et en photo; les plats ont toujours l’air succulent. Il faut donc les tester afin de définir votre choix; de modifier certains aspects et pourquoi pas de négocier le tarif. Si vous ne parvenez pas encore réellement à vous décider entre un menu service à l’assiette ou un buffet de mariage; vous pouvez demander à votre traiteur de mixer les saveurs. N’hésitez pas à demander à votre traiteur quelques suggestions de repas; et menus types qu’il a l’habitude de réaliser si vous ne parvenez pas à arrêter votre choix.