Comment aider son enfant à surmonter ses angoisses ?

Se séparer de son petit bout pour les premiers jours de crèche se trouve toujours parmi les moments les plus difficiles. Habitués à tenir leurs bébés dans les bras, les parents ont du mal à accepter de les laisser pleurer. Pourtant, il le faut, car la vie doit redémarrer, la routine reprend et le travail ne nous permet pas de rester avec notre enfant.

Comment doit-on gérer, avec notre enfant en bas âge, leur stress ? Il existe bel et bien des conseils et astuces pour les aider à surpasser ce qui leur fait peur. 

Ceux à quoi vous devez faire face

L’inscription crèche lui permettra déjà de s’habituer à voir et à rencontrer de nouvelles personnes. Fréquenter les autres bébés de son âge, ainsi que les accueillants vont lui permettre de s’auto-construire. Cette nouvelle situation l’apprendra à se socialiser et l’aidera à clarifier ses doutes. En effet, les bébés acquièrent cette inquiétude dès le moment où ils commencent à avoir conscience que leurs corps ne sont plus rattachés à celui de leurs mères. Ils développent ainsi petit à petit leurs anxiétés. 

Votre enfant va se poser des questions qui vont le mener à une sorte de réflexion : « Mais ils me ressemblent en fait », « qu’est-ce qu’ils font ici avec moi ?» … De cette manière, il va commencer à vaincre petit à petit sa frayeur. Il aura certainement besoin de temps, mais il va finir par accepter la situation pour s’y habituer. 

Le mieux à exécuter de votre part

Quels parents ne seraient pas directement touchés en voyant son jeune enfant pleurer ? Avec ses petits yeux tournés vers vous essayant de vous demander de ne pas l’abandonner. Qui ne serait pas tenté de le reprendre ? Sachez que les laisser être réconfortés par les gestionnaires de crèche serait déjà un bon début. Cette attitude lui permettra de se situer, sans toujours sentir le besoin de dépendre de son papa ou de sa maman. C’est bien de lui montrer des compassions affectives de temps à autre, mais il est aussi recommandé de lui apprendre à s’épanouir indépendamment de ses parents. 

Pour cela, vous aurez besoin d’une structure d’accueil convenable à vos attentes. L’inscription crèche et les rencontres avec des puéricultrices pourront vous rassurer. Une première séparation avec votre bébé vous semblera sûrement redoutable. Cependant, sachez que la plupart des enfants s’habituent très vite à la crèche. Il suffit de suivre votre intuition pour instaurer de la confiance chez votre bébé. Restez informés sur les rituels des crèches pour ne pas perdre de vue le comportement qu’il adopte. N’hésitez pas à refaire les mêmes activités à la maison pour que votre enfant s’acclimate en temps voulu. 


Ce que les crèches pourront vous proposer

Pour comprendre le monde, les jeux constituent les moyens les plus efficaces pour les tout-petits. Les activités ludiques mobiliseront leur capacité d’imagination, surtout pour rendre un objet plus familier. L’objectif étant de les habituer à s’épanouir en dehors de son foyer. Toutefois, l’adaptation et l’acculturation ne se limitent pas seulement aux accessoires, mais se prolongent vers ce qui se passe dans son environnement. 

Déjà, les enfants ont dû mal à accepter la séparation avec ses parents, mais encore, ils pourront avoir peur des professionnels de la petite enfance. Il n’y a pas de soucis à ce niveau. Le personnel de la crèche sait comment rassurer votre enfant dans toutes les situations. Les jouets transitionnels comme la peluche et le doudou sont notamment utilisés.

Confronter les enfants aux situations angoissantes est aussi un moyen pour les aider à surmonter leur peur. En faisant face de manière répétitive aux comportements frustrants, les enfants finiront par contrôler leur émotion et leur réaction. Tout cela se fait bien sur sous forme de jeu. 

Le déguisement constitue également une des stratégies les plus efficaces pour aider les tout-petits à surmonter leur angoisse. En portant des vêtements de monstre, ils auront la capacité à contrôler leur peur. Ce sont des activités que les crèches peuvent proposer. Cependant, elles nécessitent des répétitions une fois de retour à la maison. Le but est de les aider à croire qu’il s’agit d’une activité normale. 

Bref, il est indispensable de découvrir la source de son angoisse pour gérer facilement la séparation. Les accessoires transitoires comme les doudous vont les aider à facilement s’adapter à son nouvel environnement. Accordez-vous une opportunité à découvrir cette expérience.