Les avancées en matière de salubrité à Brazzaville sont remarquables notamment par le travail de certains citoyens dans certaines zones. Le ministre congolais a fait le déplacement sur plusieurs sites dans l’optique de la journée d’assainissement. Mis en place en novembre 2018 pour nettoyer les sites publics, le projet lancé par Emile Ouosso Ministre est une initiative importante pour la sauvegarde de la santé des populations.
Assainissement sur fond de réclamation d’intégration
Ils ont opté pour l’imprimerie nationale, une institution du ministère de la Communication qui était dans un état d’insalubrité grandissante. Ces pigistes et stagiaires venus de différentes administrations de presse publiques n’ont pas dérogé à la règle qui veut que chaque premier samedi du mois soit réservé à l’assainissement des zones insalubres.
En dépit du fait qu’ils ne sont pas jusqu’à présent intégrés, ils ont nettoyé ce site en tenant compte de la circulaire du gouvernement congolais. « Profitant de cette opportunité, ce groupe a lancé un appel fort au chef de l’État pour leur intégration » indique Emile Ouosso Ministre. Ce geste patriotique réalisé par l’ensemble des pigistes et stagiaires du ministère de la Communication et des médias dans les locaux de l’imprimerie nationale vient ici déployer la bonne marche des activités de salubrité au sein de cette institution d’État. On remarque ainsi une meilleure avancée en matière d’opération de salubrité à Brazzaville.
Journée de salubrité au marché total à Bacongo
Avec l’aide de plusieurs commerçants nationaux et étrangers, le premier vice-maire de Brazzaville Guy Marius Okana en compagnie du maire de Bacongo Simone Loubienga et quelques collaborateurs se sont mis à pied d’œuvre pour assainir le marché total et donner le bon exemple.
Pour Emile Ouosso Ministre, cette initiative vise donc à améliorer le cadre de vie des travailleurs et à préserver la santé des populations. Au sein de cet espace commercial et sur certaines places publiques, des détritus ménagers et autres ordures ont été rassemblés des canalisations, où sont disposés certains produits alimentaires nettoyés.
Pendant cette opération de salubrité, l’établissement de collectes de déchets ou d’ordures ménagères « AVERDA » a été vivement sollicité. La présence de cette société dans cette campagne permettrait d’éradiquer progressivement ce phénomène afin que Brazzaville ne continue plus de vivre dans l’insalubrité accrue qui a été constatée. Ce premier pas franchi serait pour la durée.
Le Ministre Emile Ouosso indique que cette activité d’hygiène qui va se poursuivre avec gouvernement du Congo comme journée d’assainissement sur le territoire national.
Population d’Ouenze mobilisée pour l’opération d’assainissement
Avenue 753 Ouenze 7 h, les riverains sont à pied d’œuvre pour assainir leur environnement. Nous sommes le 5 octobre 2019, premier samedi du mois et personne n’a voulu rester en marge du décret sur la salubrité instituée par le Premier ministre. Pour ces populations, maintenir la propreté dans leur quartier exige un changement de mentalité. Une année déjà depuis l’instauration de ces dispositions et le bilan pour cet arrondissement semble positif selon les autorités municipales.
La note du Premier ministre est comme une instruction officielle et on ne peut déroger à cette règle. Tels étaient les mots du directeur du cabinet du maire de Ouenze qui prend à cœur cette circulaire du Premier ministre. La volonté de chaque citoyen à nettoyer ces canalisations fait preuve de responsabilité. Plusieurs maladie, dangereuses pour la santé, tirent leur source dans ces endroits refuges des moustiques. Il faudrait comprendre que l’intérêt de cette disposition vise à rendre propres les lieux publics :
- les centres sportifs ;
- les écoles ;
- les administrations ;
- les dispensaires ;
- les habitations ;
- les lieux de culte ;
- les centres commerciaux et autres.
Ce décret pris par le Premier ministre permettra d’améliorer l’environnement de vie et la gestion des déchets publics. Élaborée le 3 novembre 2018, cette période d’assainissement met à contribution tous les intervenants des institutions publiques et privées pour la sauvegarde de l’environnement.