Avoir un chat, c’est comme avoir un petit être mignon et drôle à la maison. Lorsque vous êtes triste, fatigué ou stressé, il le sent bien et fait tout pour vous rendre le sourire. Il est alors normal que de votre côté, vous lui remontiez l’ascenseur en jouant régulièrement avec lui. À quelle fréquence, comment, pourquoi jouer avec le chat ? Voici nos réponses à ces questions !
À quelle fréquence jouer avec le chat ?
Tous les chats, sans exception, apprécient que leurs maîtres jouent avec eux. Et ce, qu’importe leur âge, leur état de santé ou leur sexe. Pour les chats âgés qui ont été castrés, les propriétaires pensent à tort, que leur donner la croquette chat FranklinPetfoodet puis les laisser dans un coin suffisent à les rendre heureux. En fait, ce n’est pas du tout cela. Les chats stérilisés sont, certes, plus réticents à bouger. Mais il faut juste trouver la bonne méthode pour pouvoir vous amuser avec eux. Sachez que même un chat jeune, encore vigoureux et allègre est assez indépendant et autonome. Cela peut laisser penser qu’il n’a pas besoin de jouer avec vous.
Et bien c’est faux. Ces petites bêtes ont besoin de partager des moments de complicité avec les humains. Et ce, le plus souvent possible. Les psychologues animaliers recommandent de passer au moins trente minutes par jour avec votre animal. Ce n’est pas juste une question d’améliorer les relations entre vous et votre chat, c’est surtout pour maintenir sa bonne santé. Ne vous dites pas que parce qu’il y a déjà une multitude de jeux à la maison, il n’a pas besoin de vous. Ce n’est pas du tout pareil. Le fait de jouer ensemble suscite chez l’animal la sécrétion d’une hormone qui améliore la santé, qui le rend heureux. Et donc, en même temps, cela permet de rallonger son espérance de vie.
Jouer avec son chat : qu’est-ce qu’il faut faire ?
Vous avez deux options : achetez des jeux dans les animaleries ou fabriquer des jouets vous-même. Pour la première option, il suffit de suivre ce qui est indiqué sur la notice d’utilisation du jeu. Investissez dans les jouets qui sont conçus pour que l’humain intervienne. Vous pouvez par exemple opter pour un gadget que vous devez lancer au chat. De son côté, il pourra jouer avec et ensuite vous le rapporter. La deuxième alternative est de jouer avec des babioles de votre propre création. Pour ce faire, vous devez d’abord bien observer votre animal. Qu’est-ce qui le fascine ? Qu’est-ce qu’il aime faire ? Il aime peut-être regarder votre air agacé quand il met ses griffes dans les coussins. Si c’est le cas, achetez un bout de tissu qui ressemble à une moustiquaire et laissez-le le déchiqueter. Mimez un air agacé et fâché lorsque ses griffes déchirent la moustiquaire. Les chats sont comme les enfants, ils apprécient de vous voir contrarié. Si votre animal aime chasser les petites bestioles sous les meubles, créez une souris en pâte à modeler.
Ensuite, mettez-la dans votre main et faites-la bouger de sorte à ce que la petite boule de poile croit qu’il s’agit d’une vraie souris. S’il essaye de la rattraper, refermez votre main. Bref, ce ne sont que des exemples. Pour trouver le jeu idéal, vous devez identifier ce qui passionne votre animal et vous en servir.
En résumé, jouer avec votre chat est tout aussi important que lui donner la croquette chat stérilisé. Cela le maintien actif, sportif etc’est aussi pour entretenir sa santé. Sachez aussi que c’est bon pour vous. Lorsque joue avec des enfants ou avec des animaux, nous sommes automatiquement plus détendus et moins stressés. Alors, pourquoi s’en priver. C’est tout autant utile pour vous que pour votre animal.