Au nombre, des nutriments indispensables au fonctionnement de l’organisme humain figurent les protéines. Celles-ci peuvent être d’origine végétale comme d’origine animale. De ce fait, elles sont des caractéristiques distinctes. Découvrons ensemble les différences entre protéines végétales et animales.
Qu’est-ce que les protéines ?
Notre alimentation quotidienne permet à l’organisme de se fournir en macronutriments qui en constituent le carburant. Ceux-ci subissent des transformations desquelles découlent les glucides, les lipides et la protéine. Ces dernières sont vitales au bon fonctionnement de notre organisme, dans la mesure où elles participent au maintien général de l’organisme.
En effet, les protéines participent au renouvellement cellulaire qui s’effectue constamment dans notre organisme. Elles sont donc nécessaires au maintien des tissus musculaires, de la masse osseuse, des cheveux et de la peau.
Mieux, les protéines interviennent également dans la reproduction et la perpétuation des processus physiologiques essentiels au maintien de la vie humaine. Ainsi, elles sont mobilisées tant dans le mécanisme de la digestion que dans celui de la respiration ou encore pour une réponse immunitaire adéquate. En conséquence, il est vital de consommer quotidiennement une certaine dose d’aliments protéinés. C’est d’ailleurs ce que recommande l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Il faut noter que le besoin en apport protéiné est encore plus accru en ce qui concerne les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.
Quelle est l’origine de chaque type de protéines ?
Les protéines sont fournies à l’organisme par le biais de l’alimentation quotidienne. Ainsi, les aliments consommés en constituent la source. C’est ainsi qu’en fonction du type d’aliments, les protéines fournies sont qualifiées d’animales ou de végétales.
Au titre des aliments d’origine animale considérés comme de véritables sources de protéines, nous pouvons citer :
· Le lait et ses produits dérivés
· Les œufs et la volaille
· Le poisson
· La viande rouge
· Les fruits de mer, etc.
Il faut préciser que la majorité des animaux entrant dans la consommation humaine sont de grandes sources de protéines. L’Anses précise, à cet effet que 31 % des protéines quotidiennement nécessaires à l’organisme sont fournis par la viande. Les produits laitiers n’en fournissent que 17 %.
En ce qui concerne les protéines d’origine végétale, elles sont présentes dans de nombreux aliments notamment :
· Les céréales
· Les légumineuses (lentilles, haricots, pois, soja), etc.
On en retrouve également dans certains fruits tels que l’avocat, mais également dans certains légumes.
Quelle différence entre protéines animales et protéines végétales ?
Les protéines sont idéalement constituées d’une chaîne de 22 acides aminés. Malheureusement, l’organisme humain n’arrive à en synthétiser que 11 pour son fonctionnement. En conséquence, les 11 restants doivent être apportés par l’alimentation. Plus l’aliment ingéré sera capable de couvrir le besoin en protéines, plus complet, il sera considéré. La qualité nutritionnelle d’une protéine est de ce fait, fonction de sa capacité à fournir le plus grand nombre d’acides aminés indispensables.
En se fondant sur ce critère de complexité, il apparaît donc que les protéines végétales sont les moins complètes. De toutes les sources végétales recensées, aucune n’offre l’intégralité des acides aminés non synthétisés par le corps humain. Ce constat n’est toutefois pas le même au niveau des sources animales, car bon nombre d’elles offrent la totalité des acides aminés recherchés.
Cette carence, observée au niveau des sources végétales, n’est toutefois pas éliminatoire. Ceci se comprend rapidement, car il est aisé et surtout bénéfique de combiner différents aliments d’origine végétale pour un apport nutritif complet. À titre d’exemple, il est généralement recommandé de combiner des céréales comme le riz et le blé respectivement avec des légumineuses et des pois chiches.
Les protéines végétales ne sont pas à négliger, car bien qu’incomplètes, elles apparaissent comme plus saines que celles d’origine animale. Cette remarque se justifie par le fait que la consommation régulière de sources animales entraîne à long terme l’augmentation du mauvais cholestérol et une acidification importante de l’organisme. Les sources végétales sont par contre riches en fibres et en glucides complexes, très bénéfiques au fonctionnement du corps humain.