La méditation est loin d’être une activité solitaire, au contraire, elle peut être réalisée avec la présence d’un coach. Dans ce cas, il s’agit de pratiquer la méditation guidée. Mais pour en tirer le meilleur profit, il convient de suivre quelques étapes et de bien se préparer physiquement et mentalement.
Faire de la méditation guidée : ce qu’il faut faire
Il faut dans un premier être sûr à 100% de vouloir méditer. Il ne s’agit pas d’un jeu, c’est tout ce qu’il y a de plus sérieux ! En effet, l’objectif général est d’améliorer la qualité de vie. C’est donc une décision à ne surtout pas prendre avec aisance. Ensuite, il faut trouver le coach qui sera le guide durant les séances de méditation. Les intéressées peuvent se tourner vers la toile pour ce faire. Le bouche-à-oreille reste néanmoins une piste intéressante pour trouver le meilleur guide. L’idéal est d’opter pour celui ou celle qui a le plus d’expérience. Aussi, il est conseillé de discuter pour voir la compatibilité avec la personne.
Après avoir trouvé un coach, il convient de définir des objectifs spécifiques avec lui. Il peut s’agir de travailler sur la confiance en soi, de maîtriser les émotions négatives ou encore de connaître sa propre personne. Autrement, les pratiquants méditent à l’aveugle et aucun effet positif ne peut se faire constater. Heureusement que le guide peut aider dans la recherche d’objectif à atteindre. Par ailleurs, pour ceux qui n’apprécient pas la présence d’un coach, il est tout à fait possible de se tourner vers la méditation guidée. Cette dernière permet aux pratiquants de méditer avec l’accompagnement d’une voix. Quoi qu’il en soit, il est important de se mettre dans de bonnes conditions pour profiter au maximum des bienfaits de cette pratique.
Pratiquer la médiation dans de bonnes conditions
Au début de chaque méditation, les novices ont souvent du mal aux différents exercices pour apprendre à relâcher le mental. Il faut un peu de patience, mais c’est tout à fait compréhensible. Aussi, il est conseillé de mettre son téléphone en mode avion pour mieux se concentrer. Si la séance est censée se dérouler à la maison, il vaut mieux méditer dans une pièce assez spacieuse et propre. En effet, les encombrements favorisent la distraction. Il peut être intéressant de brûler un bâton d’encens histoire de bien se mettre dans le bain. D’ailleurs, il est conseillé de prendre un bon bain pour être propre avant chaque séance.
Si la séance doit se dérouler au bureau, il est nécessaire de prendre 10 minutes sans faire quoi que ce soit. L’objectif est de réduire le stress, même un tout petit peu, pour atteindre facilement un niveau de concentration élevé. Mais d’habitude on recourt à la méditation audio guidée. De cette façon, les pratiquants pourront mettre des casques afin de se focaliser sur la guidance. Ils ont en plus la possibilité de diviser les séances en fonction de leur temps de pause. Ce qui permet de profiter des vertus de la méditation à tout moment.