Complément alimentaire, qu’est-ce que la vitamine B12 ?

La vitamine B12 est naturellement présente dans certains aliments, mais l’organisme a parfois du mal à l’absorber. Aussi, certaines préférences alimentaires privent l’organisme de cette vitamine. Ainsi, la carence en vitamine B12 est courante. Or, cette vitamine joue un rôle important dans l’organisme. Pour donc régler ce problème, la vitamine B12 peut être consommée sous forme de complément alimentaire.

Que faut-il savoir sur la vitamine B12 ?

La vitamine B12 est un stimulant énergétique, elle augmente les performances et l’endurance. Elle est contenue dans les aliments d’origine animale. Ainsi, les végétariens risquent souvent de développer une carence en vitamine B12. Elle est libérée grâce à l’activité de l’acide chlorhydrique et de la protéase gastrique dans l’estomac. Par contre, consommée sous la forme d’un complément alimentaire, la vitamine B12 ne nécessite pas cette étape de séparation.

Chez l’adulte, la carence en vitamine B12 est reflétée par des valeurs inférieures à 170-250 pg/mL. L’apport journalier moyen recommandé est de 0,5 mcg chez l’enfant de moins de 12 mois et de 2,4 mcg chez les personnes de plus de 14 ans. Le format de la vitamine B12 que le corps convertit facilement en formes actives est la cyanocobalamine, mais certains compléments alimentaires contiennent aussi de la méthylcobalamine. Chez les personnes en bonne santé, en moyenne 10 mcg sont absorbés dans un supplément oral de 500 mcg vendu par le pharmacien à Nice. La capacité à absorber la vitamine B12 est ainsi limitée.

Quelles sont les causes et les conséquences d’une carence en vitamine B12 ?

Les personnes atteintes de troubles de l’estomac et de l’intestin grêle sont souvent incapables d’absorber la vitamine B12 contenue dans les aliments. En effet, une anémie pernicieuse entraîne une atrophie gastrique qui conduit à une malabsorption de la vitamine B12. Ainsi, la carence peut être due à :

  • une malabsorption de la vitamine présente dans les aliments,
  • une anémie pernicieuse,
  • ou une carence alimentaire.

Toutefois, son origine est souvent inconnue. Cette carence en vitamine B12 cause une anémie mégaloblastique et de troubles neurologiques. Un manque de vitamine B12 conduit aussi à de la fatigue, la constipation, la perte d’appétit et la perte de poids. Les autres symptômes de cette carence peuvent être une dépression, la démence, la confusion et la perte de mémoire. Chez l’enfant, la carence peut se signaler par un retard de croissance, des troubles du mouvement ou une anémie mégaloblastique. Pour pallier cette sous-consommation de la vitamine B12, des médicaments sont vendus en pharmacie.

Quelle forme de vitamine B12 est vendue en pharmacie ?

La vitamine B12 est disponible en pharmacie sous la forme de comprimés sécables, de solutions injectables et buvables, de collyre, de gouttes ou de sprays. Ainsi, pour traiter un manque de vitamine B12, des injections intramusculaires peuvent être effectuées. Celles-ci peuvent être remplacées par des doses par voie orale. Ainsi, le pharmacien vend le traitement adéquat en fonction de la capacité du patient à absorber la vitamine B12. Il est important de le prévenir lorsque vous prenez régulièrement d’autres médicaments.

La vitamine B12 participe à la bonne formation des globules rouges, au bon fonctionnement du système neurologique et à la synthèse de l’ADN. Les aliments enrichis en vitamine B12 et les compléments alimentaires sont utiles pour fournir ce nutriment en quantités recommandées.