Êtes-vous un consommateur de bière ? Vous vous interrogez peut-être sur ses bienfaits et ses effets néfastes sur la santé. Il s’agit d’ailleurs d’un sujet qui constitue l’objet de solides discussions entre les habitués de cette boisson et ceux qui n’en raffolent pas. La majorité des études faites à ce propos concluent que s’abreuver modérément de la boisson alcoolique ne nuit pas à la santé. Contrairement, une consommation raisonnable présente tant d’avantages que d’inconvénients.
Quelles sont les valeurs nutritionnelles de la bière ?
La bière est fabriquée principalement à base de houblon, de céréale convertie en malt dans les malteries, d’eau et de levure. Elle contient donc de nombreuses substances nutritives. Elle constitue un produit naturel sans conservateurs, sans sel ni matières grasses. De toutes les boissons alcoolisées, elle est la moins calorique avec 40 à 60 kcal par 100 g. Une bouteille de cervoise procure 5 à 10 % de l’apport nutritif conseillé (ANC) en acide folique, niacine, vitamine B6, phosphore et magnésium. Elle fournit également du chrome et du sélénium. Considérée sous cet aspect, la cervoise est une boisson saine. Par ailleurs, elle est une source de fibres solubles et contient de même des antioxydants. Ses multiples bienfaits sur la santé sont dus aux polyphénols, pigments antioxydants lesquels sont aussi présents dans les fruits, le thé et le vin.
Quels sont les bienfaits de la bière sur la santé ?
Tout comme le vin, la cervoise a des vertus insoupçonnées tant pour le cœur, le système vasculaire, les reins que pour les os. Tout d’abord, elle maintient vos reins en bonne santé. En effet, elle détient plus d’avantages rénaux que les autres boissons alcoolisées. Son importante contenance en eau permet de maintenir les reins en activité pendant que le houblon empêche la formation des calculs. Elle augmente aussi vos niveaux de vitamines B. Cette boisson est particulièrement riche en vitamines B et B12 lesquelles possèdent des propriétés anti-anémiques.
Outre cela, elle prévient l’ostéoporose et améliore la densité osseuse. Sa consommation avec retenue prévient de la maladie des os. Source de silicium, la bière est importante dans la croissance osseuse et le développement. Elle diminue les risques d’infarctus et autres maladies cardio-vasculaires. Elle est un très bon remède contre le rhum. En effet, l’orge (transformée en malt dans les malteries) chauffée améliore la circulation sanguine, la respiration et renforce le système immunitaire. Par ailleurs, la mousse favorise l’endormissement et permet de lutter contre le stress. Elle améliore aussi la digestion, diminue le mauvais cholestérol et réduit les risques d’Alzheimer.
Ne faut-il pas en consommer avec modération ?
Lorsqu’elle est consommée avec modération, la binouze peut être nutritive et riche en bienfaits. De nombreuses études ont révélé que la consommation mesurée de cette boisson alcoolique est bonne pour la santé. En effet, elle permet d’augmenter la teneur du cholestérol HDL dans le sang, et de ce fait, favorise la réduction des risques de nombreuses maladies. Autrement dit, les effets spécifiques de la binouze sur la santé ne valent que pour un breuvage pondérée. Alors, pour une consommation ponctuelle d’une bouteille de cette boisson faite de malt, de houblon et de levure, essayez de ne pas augmenter votre dose. La boisson alcoolisée est bonne pour la santé néanmoins, la modération reste la clé pour ne point être sujet à des troubles sanitaires.