Pour manger sain, il est indispensable de consommer en grande quantité des meilleurs aliments dans chaque groupe alimentaire. Il ne s’agit donc pas de faire une diète, mais plutôt adopter de bonnes habitudes alimentaires. Sachez qu’en suivant les règles de base en nutrition, vous parviendrez à conserver un excellent poids de santé sans oublier bien sûr d’effectuer des exercices physiques. Garder un équilibre alimentaire permet par ailleurs, de prévenir certaines maladies pour lesquelles une mauvaise alimentation engendre à un grand facteur de risque. Mais comment « manger propre » ?
Favoriser la consommation de fruits et de légumes
Selon les nutritionnistes, il est fortement conseillé de consommer des fruits et légumes lors des repas pour manger sainement. En effet, les légumes sont enrichis de vitamines, de minéraux et de fibres, mais pauvres en calories. Lorsque vous choisissez vos fruits et légumes, achetez local autant que possible, car c’est plus frais et plus économique. Privilégiez également les marchés des fermiers où vous pouvez trouver les meilleurs fruits et légumes, à un prix très intéressant. Misez aussi sur les paniers bios. Ils offrent également une solution pratique et assurent de bonnes qualités de produits. On vous conseillera également de cultiver vos propres pousses pour profiter plus de fraîcheur. Variez autant que possible vos plantes et bénéficiez des variétés goûteuses regorgeant de vitamines et de minéraux.
Bien choisir les céréales et les boissons
On vous recommande de privilégier les céréales entières avec lesquels, le son et le germe n’ont pas été retirés. Outre le blé, vous pouvez choisir parmi un vaste choix aux différentes saveurs, disponible sur le marché (riz complet, orge, avoine, quinoa, etc.). Notez que les céréales entières renferment plus de fibres et rassasient plus longtemps. C’est le contraire des produits à base de farines blanches, qui sont facilement digérés par l’organisme. Côté boisson, diminuez votre consommation en café, boissons gazeuses et favorisez la quantité d’eau journalière. C’est beaucoup plus sain pour votre organisme et c’est moins cher. Lorsque vous sentez une envie de grignoter, buvez un verre d’eau… C’est une excellente solution pour coupe-faim. Par ailleurs, éloignez-vous des bonbons et desserts préparés. Faites attention aux produits qui sont jugés 0 sucre, mais qui comportent une grande quantité d’édulcorants, par exemple les céréales à déjeuner, les sauces ou les yogourts.
Privilégier les protéines maigres
Manger moins de viandes rouges riches en gras saturé ne veut pas dire : devenir végétarien. On vous conseille d’opter plutôt pour le poisson, la volaille, le tofu (à base de soya) et les légumes. Ces variétés d’aliments contiennent des protéines maigres et évitent la propagation du cholestérol. Pour se faire, préférez une nouvelle habitude : par exemple, choisissez une journée sans consommer de la viande dans la semaine. Dans certaines traditions religieuses, ce précepte est bien établi. Contrairement à ce que l’on pense, consommer les bons aliments n’est pas plus facile à dire qu’à faire. En effet, il nécessite simplement l’adoption d’une bonne habitude alimentaire. Vous n’aurez pas à vous asservir d’un quelconque règlement ou d’un grand régime pour manger équilibré. L’astuce est d’approprier certains principes simples dans le bon sens et le respect de votre organisme.