Coronavirus : Comment se faire dépister ?

Si vous avez des symptômes du coronavirus ou que vous avez été en contact avec un malade, il y a désormais un protocole à respecter pour se faire dépister.

Quels sont les différents types de tests ?

  • Le test sérologique : Grâce à un prélèvement de sang, le test sérologique permet de savoir si un patient a été en contact avec le coronavirus et si, par conséquent, il a développé des anticorps. Cependant, ce test de dépistage contre le coronavirus ne révèle pas si la personne est malade au moment du dépistage. C’est pourquoi le patient, sur prescription d’un médecin, pourra se faire tester une seconde fois avec un test virologique.
  • Le test virologique (RT-PCR) : il s’agit d’un prélèvement « naso-pharyngé » à l’aide d’un écouvillon, qui ressemble à un grand coton-tige, dans le nez. Il n’est pas forcément très agréable mais il permet de dire si une personne est porteuse du virus à un instant T.

Le test virologique est prescrit uniquement par un médecin car il est le seul à pouvoir poser un diagnostic permettant de définit si une personne doit être placer en quarantaine ou non.  

  • Le test dit TROD : Ce test consiste à mettre en présence une goutte de sang avec un réactif. Cette goutte de sang est prélevée souvent au bout du doigt, par une petite piqûre. Le résultat est quasi-immédiat. Ils ne sont pas remboursés : il vous en coûtera donc entre 15 et 25 euros selon les pharmacies.

Que dois-je faire si je présente des symptômes liés au covid-19 ?

Si vous présentez des symptômes liés au covid-19, il est indispensable de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant de préférence en visioconférence pour éviter un éventuel risque de contamination.

Les principaux symptômes du coronavirus sont : La toux, le nez qui coule ou la fatigue, mais il peut aussi s’agir d’une perte de goût et d’odorat, de courbatures, de problèmes digestifs, voire cutanés, de difficultés respiratoires…

Le médecin vous prescrira alors un test virologique. Pour trouver le centre de dépistage le plus proche, rien de plus simple.Rendez-vous ensuite sur le lieu d’examen, muni d’un masque de protection, de la carte vitale et de la prescription. Le test sera alors réalisé en quelques minutes. Les résultats sont délivrés dans les 24 heures.

Que faire si je suis identifié comme « cas-contact » ?

Si vous avez été en contact avec une personne testée positive au coronavirus, vous serez contacté par un médecin ou par la CPAM car vous avez pu être contaminé. Dans ce cas, pour être dépisté, pas besoin de prescription médicale, il faut juste prendre rendez-vous dans le centre d’examen le plus proche.Si vous vivez avec le malade, le test virologique doit être réalisé immédiatement. Attention cependant, un test négatif impliquera tout de même une quatorzaine.