La boutargue est une spécialité méditerranéenne luxueuse et raffinée très consommée dans le monde entier. Celle-ci a pourtant tendance à être coûteuse. De ce fait, en manger trop souvent va trouer votre porte-monnaie. Pour y remédier, la solution idéale c’est de concocter une boutargue à la maison. Mais comment faire ? Voici les différentes étapes pour cuisiner une boutargue maison réussie.
L’achat de la boutargue
Pour cuisiner de la boutargue à la maison, la première chose à faire c’est d’acheter des poches d’œufs de mulets, plus précisément du thon rouge. En effet, la boutargue est fabriquée à l’aide des poches d’œufs de mulet et non de la chair de ce poisson. Il faut dans ce cas se procurer des poissons-mulets femelles pleines, c’est-à-dire des mulets femelles ayant les poches bien remplies d’œufs. On en trouve facilement auprès des différentes poissonneries. Vous pouvez vous procurer des mulets en entier. Vous allez ici acheter le poisson tout entier : la chair, les œufs et les arêtes du poisson. Vous pouvez également vous procurer des mulets en filets désarêtés. Cela veut dire que le poisson n’aura plus les arêtes, mais uniquement la chair et les œufs. Vous pouvez par ailleurs acheter directement des œufs de mulets déjà extraits du poisson. Dans tous les cas, assurez-vous que vos achats de mulets femelles sont bel et bien frais. Dans le cas contraire, vous risquez de fabriquer de la boutargue maison de mauvaise qualité.
La préparation de la boutargue
Le met traditionnel qu’est la boutargue doit passer par plusieurs préparations avant de pouvoir être consommée. On prend d’abord le poisson-mulet femelle pour extraire la poche d’œufs en une seule pièce. Il faut faire cette extraction de manière très délicate pour éviter de déchirer l’enveloppe très fine qui tient l’ensemble aggloméré. Si vous avez acheté des œufs de mulets déjà extraits du poisson, vous allez tout simplement sauter cette étape. On roule les grappes d’œufs dans du sel fin avant de les déposer sur un plat. On recouvre ensuite les grappes d’œufs sur le plat de sel fin pendant 8 heures entières. Pour les aplatir, vous pouvez mettre souspression l’ensemble pendant 48 heures à l’aide d’une planche chargée d’un poids léger. Après ces temps passés, on rince le tout à l’eau courante pour retirer l’excédent de sel. On étale les grappes d’œufs nettoyés sous le soleil pour les rendre secs et les faire cuire légèrement. On obtient enfin de la boutargueau bout de 3 à 4 jours d’exposition au soleil.
Les idées recettes de la boutargue
Ce ne sont certainement pas les idées qui manquent lorsqu’il est question de recette de cuisine avec de la boutargue. Mis à part sa consommation brute en fine lamelle en guise d’apéro, cette dernière peut aussi se cuisiner de différentes autres façons. La boutargue possède des saveurs à apprécier et à marier incontestablement avec des mets simples et légers. Vous pouvez par exemple la mélanger simplement avec des œufs brouillés, du riz, des toasts ou de la salade, etc.Vous pouvez également en faire un plat avec des pâtes, de la tartine, du gratin, etc. Vous pouvez aussi la transformer en liquide pour en faire un beurre ou une sauce de boutargue.