L’intestin est l’un des organes qui jouent de grand rôle, non seulement pour la digestion, mais aussi pour le bien-être et la santé de chacun. En effet, il est constitué par la flore intestinale qui est un ensemble de micro-organisme. Et c’est celui-ci qui assure le bon fonctionnement du système digestif et de l’organisme en général. Cependant, différents facteurs peuvent perturber le déséquilibre de la flore intestinale. Or, un tel phénomène menace le système immunitaire et peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. D’où la nécessité de la reconstituer.
Quels rôles détient-elle la flore intestinale au niveau de l’organisme ?
La flore intestinale joue différents rôles au niveau de l’organisme. Si elle arrive à les exécuter, c’est grâce à l’existence de nombreux micro-organisme qui la constituent comme les bactéries telles que le probiotiquegasseri, les virus et les champignons. Son premier rôle, c’est digestif. Elle participe à l’assimilation des nutriments, à la dégradation de certains résidus alimentaires et certaines protéines et à la synthèse de certaines vitamines. Ce qui favorise par conséquent, le bon fonctionnement du transit intestinal.
Grâce aux différents micro-organismes qui la constituent, la flore intestinale joue également le rôle de protection. Elle renforce le système immunitaire en empêchant les différents agents pathogènes d’y installer et en limitant le développement infectieux.
Compte tenu de ses différentes interventions, il est alors très important de prendre soin de la flore intestinale. En effet, lorsqu’elle est en déséquilibre, cela aura une grande influence non seulement sur la digestion, mais également sur le fonctionnement de l’organisme dans son ensemble. Si le système immunitaire s’affaiblit par exemple, le corps peut être exposé à l’invasion de différentes maladies et infections.
Par quels moyens pouvez-vous reconstituer votre flore intestinale ?
Le déséquilibre de la flore intestinale peut se produire à tout moment. Différents facteurs externes sont à l’origine de ce phénomène comme l’alimentation inadaptée (aliment trop sucré ou trop gras), certaines maladies, les antibiotiques qui détruisent non seulement les mauvaises bactéries, mais aussi les bonnes, et l’environnement. Il faut alors éviter ces différents facteurs pour prévenir le déséquilibre du microbiote intestinal.
Pour refaire ce dernier, vous devez soigner votre hygiène de vie. Cela commence par votre alimentation. Pour avoir une flore intestinale en bonne santé, il faut proscrire de votre quotidien, les aliments riches en sucre et en graisse. S’enrichir votre flore intestinale par des bonnes bactéries à travers la consommation des aliments qui renferment des probiotiques. Les aliments probiotiques les plus connus sont le yaourt fermenté, le kéfir, la choucroute, les produits laitiers et les produits à base de soja fermenté.
Il est tout à fait possible également de prendre les probiotiques en compléments alimentaires. Cependant, même si vous pouvez acheter ces derniers même sans ordonnance, il est conseillé de demander l’avis de votre médecin ou des pharmaciens avant de les prendre.
La pratique du sport régulière est aussi recommandée pour entretenir votre santé et limiter le stress. Ce dernier qui fait partie également des facteurs qui peuvent provoquer le déséquilibre du microbiote intestinal.