Des conseils pratiques pour mieux prendre soin de sa peau après une dermopigmentation

Après une séance de pigmentation, il est important d’adopter certains réflexes si on veut bénéficier des meilleures conditions possibles et obtenir de bons résultats. Bien sûr, pour faciliter le traitement et la prise en charge post intervention, les professionnels préconisent généralement un certain nombre d’instructions. Ces dernières sont essentielles, car elles garantissent la qualité du rendu.
Le résultat d’un maquillage permanent, tout comme celui d’une dermopigmentation réparatrice ou correctrice, peut varier d’un type de peau à l’autre. Par ailleurs, tout dépendra également des soins utilisés et des pratiques adoptées.

Utiliser un soin après pigmentation efficace

Les soins après pigmentation ont pour effet de favoriser la cicatrisation de la peau, mais également de renforcer la tenue des colorants. Un produit efficace devrait donc avoir d’importantes propriétés antiseptiques, cicatrisantes et hydratantes pour permettre une régénération rapide de l’épiderme. En outre, il devra aussi contenir des actifs qui vont protéger la peau des facteurs de détérioration externes et, ainsi, préserver les pigments.

Actuellement, seules certaines formules spécifiques comme celles à base de beurre de karité et d’huile de maïs peuvent réellement garantir un tel résultat. Ces deux ingrédients possèdent de puissantes vertus apaisantes, hydratantes et nourrissantes pour la peau. Par ailleurs, ils ont aussi la capacité de protéger l’épiderme et de réduire considérablement les risques de décoloration du tatouage grâce à certains composants. Le latex naturel à base d’acides gras et de vitamine F du beurre de karité, combiné avec l’acide linoléique de l’huile de maïs, forme un excellent film protecteur.

Appliqué 2 à 3 fois par jour durant les 15 jours qui suivent l’intervention, le soin va éviter à la pigmentation de s’infecter et facilitera la cicatrisation de la peau, et ce, tout en protégeant le tatouage. La solution permettra de traiter tous les troubles et problèmes (rougeurs, œdèmes, ecchymoses, hématomes, démangeaisons et autres) qui pourront survenir après la séance de dermopigmentation.

Adopter les bonnes pratiques

Outre l’utilisation d’un soin adapté, il est aussi important d’adopter quelques bonnes pratiques durant les quelques semaines qui suivront la séance de maquillage permanent ou de dermopigmentation réparatrice. Il faut savoir que la cicatrisation complète de la peau peut prendre du temps dans certains cas. Quoi qu’il en soit, les esthéticiennes et dermopigmentistes recommandent généralement de :

  • Ne pas exposer la peau en cours de cicatrisation au soleil ainsi qu’aux rayons UV, car la chaleur empêche les pigments de se fixer
  • Éviter l’immersion sous l’eau (durant la douche, piscine, bain, jacuzzi, sauna et autres). Si la zone traitée est mouillée, l’astuce consiste à la sécher soigneusement, par petites touches, avec un mouchoir en papier.
  • Éviter toutes sources d’irritation ou d’infection telles que la chaleur ou l’humidité
  • Éviter de maquiller la zone pigmentée