Que se passe t-il dans notre corps quand on boit du café ?

Etant la boisson la plus populaire dans de nombreuses régions du monde, le café est un breuvage fait à partir des grains provenant du caféier, un arbuste de la famille des rubiacées. Deux espèces sont les plus cultivées : l’arabica et le canephora. Malgré sa célèbre renommée, il est surprenant de voir à quel point certaines personnes ignorent les effets de cet élixir chaud et sombre sur le corps humain. N’oublions pas que ce sujet est chaque fois abordé sur Internet, entres bienfaits et méfaits que chacun essaie d’afficher. Si le doute persiste aussi chez vous, découvrez à travers cet article, ce qui se passe dans notre corps quand l’on boit du café.

Les ingrédients du café

Comme ingrédients biologiques, le café est constitué de caféine, qui est d’ailleurs sa principale molécule stimulante, ainsi que plusieurs antioxydants. Cette propriété stimulante du café présente dans une tasse suffit pour vous réveiller. En effet, la caféine empêche l’adénosine, qui favorise le sommeil, de se lier à son récepteur. Agissant comme un imitateur moléculaire, elle bloque le récepteur d’adénosine. C’est d’ailleurs pour cette raison, vous vous sentez booster toute la journée au travail, sans avoir envie de dormir.

Les effets du café dans le corps

Dès la consommation, la caféine provoque un accroissement des dépenses énergétiques dans le corps. Autrement dit, l’organisme du consommateur de la boisson caféinée brule rapidement leur graisse et leur sucre consommé. D’après plusieurs études scientifiques du côté médical, il est prouvé que la caféine soit capable de réduire le risque de développement du diabète de type 2. Cela est bénéfique à partir d’une consommation de 06 tasses de café par jour, pour réduire le risque de contracter cette maladie. Attention, la recolmations unique de la santé est la limitation à trois tasses par jour, pour éviter ses effets indésirables.

Les principaux actifs du café stimulent la sécrétion de salive et d’enzymes dans le corps. Ainsi, nous digérons mieux nos repas par rapport aux autres, lorsque nous consommons le café après avoir mangé. D’autres études scientifiques rapportent que la caféine procure un effet analgésique intense qui permet de diminuer l’intensité et la durée d’une migraine ressentie.

Du côté des antioxydants de ce breuvage, les polyphénols du café à l’intérieur de notre organisme après la consommation, engendrent un effet qui ralentit le vieillissement des cellules occasionnées par les radicaux libres.

En se dirigeant vers les maladies neuro-dégénératives, le café a de la côte par rapport à ses effets positifs sur le Parkinson et l’Alzheimer. Une vaste étude menée sur plus de 7 000 infirmières américaines affirme que les calculs biliaires peuvent être éradiqués avec la caféine.

Pour finir cette partie et aborder les précautions nécessaires de cette boisson avant la consommation, il faut ajouter que les antioxydants du café peuvent avoir aussi avoir un effet anticancéreux. C’est le résultat de plusieurs recherches dans le domaine de la nutrition, qui nous prouve que la consommation du café est associée à des taux plus faibles de certains cancers.

Les précautions à retenir avant la consommation

Certes, le café apporte plusieurs bienfaits au corps humain, mais une surconsommation peut rapidement engendrer des effets néfastes. Avant de le consommer, veillez vous assurer que vous ne soufrer pas de problèmes gastriques et d’hypertension, car cela peut déclencher le taux de cholestérol sanguin.

La recommandation

Boire le café régulièrement reste l’un des simples moyens pour profiter de ses bienfaits. Rappelons que le moyen le plus facile pour le préparer est lorsque vous le fait vous-même, à l’aide d’une machine à café. Sur ce point, ce site d’avis sur les cafetières devrait vous aider dans le choix du bon appareil idéal pour vos besoins journaliers.

On conseille ainsi de boire le café à raison d’une à trois tasses par jour. L’utilisation du papier filtre empêchera la consommation du cafestol et du kahweol. Pour les femmes enceintes, la recommandation est de ½ tasse par jour.