En quoi consiste la greffe des cheveux ?

La greffe des cheveux est pratiquée aussi bien chez les jeunes que chez les seniors. Le but premier de ce type de chirurgie plastique est d’aider les hommes et les femmes à éviter la calvitie. Avant d’effectuer cette option, il faut connaitre son fonctionnement, car il existe des personnes sur lesquelles ce type d’opération n’est pas réalisable. À cet effet, découvrez dans ces paragraphes les détails sur quelques méthodes de greffes de cheveux.

Comment se déroule la méthode bandelette ?

Cette méthode s’effectue avec une anesthésie locale. Elle consiste à couper une petite bande de peau de 1 cm de large et une longueur de 20 cm environ. Le chirurgien prélève de nombreux bulbes sur cette bandelette de peau qui se trouve derrière les oreilles. Une fois prélevés, ils seront implantés sur la zone où la calvitie est présente. Cette opération dure entre 2 à 3 heures. Chaque implant ponctionné sur la partie dépourvue de cheveux peut porter entre 1 et 4 cheveux. Grâce à la méthode bandelette, 1200 à 1300 implants capillaires seront ponctionnés. Les résultats de cette chirurgie ne sont visibles que 8 ou 12 mois après l’opération.

Qu’est-ce que la Follicular Unit Extraction ?

La Follicular Unit Extraction (FUE) se pratique également sous anesthésie locale. Pour effectuer cette chirurgie, il faut d’abord raser une partie de l’arrière du crâne pour prélever les implants. Ensuite, les bulbes seront réimplantés sur les parties dépourvues de cheveux. La durée de l’opération varie entre 5 à 10 heures. Ce type de chirurgie n’est pas très prisé par les femmes, vu qu’elle consiste à raser une partie de l’arrière du crâne. Ce qui est un inconvénient majeur pour les femmes au niveau esthétique.

Les avantages et inconvénients de ces méthodes

Faire une greffe de cheveux permet de bénéficier de quelques avantages, mais il peut également engendrer quelques inconvénients. Tout d’abord, pour la méthode bandelette, elle permet d’effectuer de nombreux implants à partir de quelques prélèvements. Comme l’opération dure entre 2 à 3 heures, les bulbes prélevés ne se désintègrent pas facilement. Cependant, à cause de la bandelette de peau prélevée, elle laisse apparaître une cicatrice. Mais, lorsque les cheveux repoussent, cette cicatrice sera cachée.

La FUE est idéale pour les personnes, qui ne veulent aucune cicatrice. Cependant, si la personne opte de nouveau pour cette intervention, les tissus auront de la difficulté à se cicatriser. De plus, comme l’opération dure entre 5 et 10 heures, les cellules des bulbes peuvent être inutilisables.

Avant d’opter pour ces types de chirurgie, il faut suivre quelques consignes afin d’éviter les complications. Il faut demander l’avis d’un professionnel, comme un dermatologue ou un chirurgien. Leurs avis permettent de connaitre, si ces opérations peuvent être effectués sur vous. Il est également nécessaire de vérifier la réputation du chirurgien auprès des personnes qui ont déjà eu recours à ses prestations. Il est aussi important de se renseigner auprès du chirurgien pour savoir les risques engendrés par ces opérations.