Allaitement maternel: est-ce une obligation?

Pour de nombreuses jeunes mamans aujourd’hui, il subsiste un véritable dilemme quant à la meilleure méthode pour nourrir leur bébé. Certaines se tournent directement vers l’allaitement maternel, mais d’autres par contre préfèrent opter pour les biberons et laits vendus en pharmacie. Pourtant, d’après plusieurs études, l’allaitement maternel serait très bénéfique pour le bien être d’un enfant. Qu’en est-il exactement ? Est-ce une obligation pour une mère de donner le sein à son bébé ?

Les avantages de l’allaitement maternel

S’il faut répondre à la question de savoir si l’allaitement maternel est une obligation pour une mère, la réponse serait non. En effet, allaiter un bébé au sein ne doit pas être perçu comme une obligation, pire une corvée, et c’est pour cette raison qu’il faut laisser à chaque femme la liberté de prendre cette décision. Il est certain que l’allaitement maternel présente de nombreux avantages, mais il n’est pas indispensable à la croissance et à la santé d’un enfant. Voici tout de même quelques avantages de l’allaitement maternel, qu’il est important de connaitre avant de prendre une décision à ce sujet :

  • Allaiter un enfant au sein permet d’accroitre le lien privilégié qu’il entretient avec sa mère ;
  • Allaiter un enfant au sein lui permet de grandir dans les meilleures conditions ;
  • Allaiter un enfant au sein est un excellent moyen pour renforcer son système immunitaire.

Il y a même certaines croyances qui affirment que l’allaitement maternel permet de rendre un enfant plus intelligent et plus affectueux.

L’allaitement a-t-il un impact sur la santé de l’enfant ?

Il est possible en effet que l’allaitement maternel ait un effet sur la santé de l’enfant. Mais cet impact n’est pas toujours positif malheureusement. Il faut savoir que dans le cas où la mère souffre d’une maladie grave ou contagieuse comme le VIH Sida, elle pourra transmettre le virus à son bébé à travers l’allaitement. Alors même si l’allaitement maternel est la forme d’alimentation la plus adaptée pour les nouveau-nés, il y a certains cas dans lesquels les médecins l’interdisent formellement. Vous pouvez chercher à avoir plus de renseignements à ce sujet, en contactant un professionnel sur l’adresse sécurité sociale paris. Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier que les impacts de l’allaitement maternel sur la santé d’un enfant peuvent aussi être très positifs, lorsque la mère elle-même jouit d’une bonne santé.

A quel âge mettre un terme à l’allaitement maternel ?

En réalité, il n’y a pas d’âge précis pour mettre un terme à l’allaitement maternel. Certaines femmes, en raison de leurs obligations professionnelles, remplacent très tôt le lait maternel par le lait de bébé vendu en pharmacie. Ainsi, dès la fin du congé maternité, autrement dit, trois mois après l’accouchement, vous pouvez déjà sevrer votre bébé. Par contre, pour celles qui le souhaitent et peuvent se le permettre, vous pouvez allaiter votre bébé jusqu’à l’âge de 2 ans. Il n’y a pas de règles à ce sujet, mais vous pouvez toujours vous renseigner auprès d’un pédiatre ou d’un spécialiste de la santé infantile.