Faire le bon choix d’appareils auditifs

Le problème de surdité est souvent source de nombreuses difficultés chez la victime. Heureusement, il existe des solutions pour résoudre ce genre de complication. Les spécialistes ont mis au point des dispositifs spécifiques permettant aux malentendants de vivre normalement au sein de la société, notamment les appareils auditifs. Cependant, ces derniers sont divers et ne fonctionnent toujours pas de la même façon. C’est pourquoi il est de notre intérêt de bien faire la différence entre les appareils auditifs disponibles sur le marché afin de mieux choisir.

Les problèmes auditifs en générales

Avec l’âge, nombreux sont les problèmes de santé qui apparaissent tels que ceux qui sont liés à l’audition. Ce problème de surdité peut également toucher les jeunes. Voici quelques problèmes de surdité pouvant affecter les gens.

La Presbyacousie

La disparition progressive des cellules ciliées interne de l’oreille est la cause principale de la presbyacousie. Privée de ces cellules, la victime a des difficultés à entendre. Ce sont souvent les personnes âgées qui endurent ce genre de complication auditive.

Le traumatisme sonore

La destruction des cellules sensorielles entraîne des gènes auditifs tels que le sifflement, la sensation d’oreille bouchée, le vertige et la douleur. Il se caractérise par un traumatisme aigu qui est causé par une brève exposition à trop de décibels et par un traumatisme chronique dû à des bruits excessifs.

La maladie de minière

Les gens atteints par la maladie minière ont des pertes soudaines ou progressives des sons. Causée par des médicaments, cette maladie attaque les nerfs de l’ouï relayant le son vers le cerveau

Comment choisir les appareils adéquats

Pour bien choisir son appareil auditif, un client devrait tout d’abord savoir quel est exactement le problème dans son oreille. Des examens s’imposent pour connaître réellement la nature de son problème de surdité. Pour ce faire, il suffit de consulter un expert en appareillage auditif, « l’Audioprothésiste ». Ce dernier est un technicien spécialiste qui se charge du choix ainsi que de la délivrance de l’appareillage nécessaire à la correction du trouble auditif. L’audioprothésiste à Valence propose ce genre de prestation à tous les habitants de la ville et ceux vivant aux alentours. Fort de son expérience, l’Audioprothésiste Valence se soucie réellement du bien-être de ses clients.

Les modèles disponibles

Trois types d’appareils auditifs existent sur le marché. Aussi différents soient-ils en termes de design ou de forme, leur usage est similaire, résoudre les difficultés à percevoir les sons.

  • L’intra-auriculaire : l’in the ear ou ITE est un équipement auditif de petite taille, donc il ne convient forcement pas à toute personne. Très discret, il est placé dans le conduit auditif. Cet appareil est conçu pour ceux qui ont de légers ou moyens problèmes de surdité.
  • Le contour d’oreille appelé behind the ear ou BTE est un tube en plastique couplé placé derrière le pavillon et est relié au conduit auditif. Confortable et résistant, il convient bien à toutes formes de perte auditive.
  • Le contour à écouteur déporté, aussi appelé receiver in canal ou RIC, est un appareil numérique à fixer derrière l’oreille. C’est le modèle le plus prisé des personnes ayant un problème de surdité de nos jours.