Guide du champagne Louis Roederer

Essayez cette expérience lors de votre prochaine fête : Demandez à tout le monde de lever la main s’ils ont entendu parler de Cristal. La plupart des gens lèveront la main. Maintenant, demandez à ce même groupe de laisser leurs mains levées s’ils ont entendu parler de Louis Roederer. Regardez les mains tomber ! Louis Roederer est la maison de champagne qui produit le Cristal. Bien que très populaire dans les soirées haut de gamme et dans certains types de clips vidéo, le nom de Cristal est rarement associé à son créateur : Louis Roederer.

Louis Roederer propose plusieurs champagnes, dont le brut, le rosé et, bien sûr, le Cristal. Il y a une hausse significative du prix du Brut au Cristal et pour de très bonnes raisons. Les prix du champagne sont un peu plus volatils que ceux des autres vins, en général. Alors qu’il existe de nombreux viticulteurs qui proposent une gamme de prix, le champagne a souvent des offres de la même maison de champagne qui vont de l’économique au très cher.

Prix du champagne Louis Roederer

Louis Roederer est un « vrai » champagne. Comme vous pouvez le voir dans notre guide des prix, cela se traduit par un prix de départ plus élevé. De nombreux facteurs influencent ces prix haut de gamme au-delà de la région spécialisée de la Champagne étant une exigence.

Millésimé ou non

Lorsqu’il s’agit de champagne français authentique, le millésime fait une grande différence. Ainsi, il ne peut y avoir de coupage avec un vin d’une année précédente.

Cela ne veut pas dire que les vins non millésimés sont « bon marché » ou même qu’ils sont produits avec un niveau de qualité inférieur. Les vins non millésimés sont simplement des assemblages de plusieurs années et peuvent inclure de nombreux millésimes dans l’assemblage. Cependant, les millésimes sont souvent très appréciés en raison de leur spécificité et ont tendance à coûter plus cher dans l’ensemble.

Cristal : digne d’un roi (ou d’un tsar)

Le Cristal représente la première classe du Champagne. A l’origine, il s’agissait de la cuvée personnelle du Tsar Alexandre II. Le champagne millésimé a été fabriqué pour la première fois en 1876. Avec des débuts relativement modestes, il a été mis en bouteille traditionnellement dans les bouteilles plus sombres que nous connaissons tous. Le Tsar a remarqué que cela cachait la beauté du champagne et Roederer s’est mis au travail pour concevoir un récipient plus adapté. Le Cristal est né et porte le nom des nouvelles bouteilles transparentes créées après que le Tsar ait fait son commentaire.

L’impact le plus important de la hausse du prix du Cristal est le soin et le temps nécessaires à la création du mélange. Il n’est fabriqué qu’à partir de raisins ayant atteint leur maturité maximale. Une fois que le mélange parfait a été élaboré, il est enfermé pendant six ans et huit mois afin de vieillir correctement.

La bouteille la plus chère

Comme si le prix du Cristal n’était pas assez élevé, la maison de champagne de Louis Roederer a jugé nécessaire de créer une bouteille encore plus chère. Environ un siècle après la création de Cristal, la Cristal Rose a été développée. De composition similaire, la teinte et la saveur de la rose proviennent des raisins Pinot Noir les plus fins et les plus rares, sélectionnés à la main uniquement dans ce but. Le processus de vieillissement est le même que pour le Cristal, avec un vieillissement de six ans et huit mois avant la vente.

Comment se compare-t-il ?

Il existe certainement des offres comparables en termes de prix pour toutes les sélections Louis Roederer. Voici quelques choix populaires pour chaque gamme de prix sur ce lien.