Indemnité journalière d’un salarié en cas d’arrêt maladie

Votre médecin vous a déclaré un arrêt maladie ? Vous n’aurez pas à vous inquiéter, car vous serez indemnisé pour une durée de carence de 3 jours. Au cours de vos exercices, en tant que salarié, vous avez souscrit à une assurance qui sera votre renfort en cas de suspension de travail. Vous avez pris part à des cotisations pour votre sécurité sociale donc vous n’aurez rien à craindre pour les traitements que vous devez suivre pendant ces 3 jours d’arrêt maladie. Néanmoins, il existe des conditions, des critères qu’un salarié doit répondre pour pouvoir en bénéficier convenablement.

Comment se présente une indemnité journalière en cas d’arrêt maladie ?

Votre indemnisation va dépendre du nombre de jours que le médecin a déclaré pour votre incapacité à reprendre le travail.

Pour une durée d’inactivité inférieure à une période de 6 mois, vous devez au moins, pu effectuer 150 heures de travail en trois moisavant le jour où votre médecin vous a déclaré inapte.Pour mieux comprendre, voici un exemple : si le médecin a déclaré un arrêt maladie le 1er juin, alors, il faut que votre quota soit supérieur ou égal à 150 heures entre le 1er mars et le 30 mai. Ce sera la condition pour pouvoir bénéficier d’une indemnité journalière en cas de maladie sur un arrêt d’exercice inférieur à 6 mois. En plus de cela, il faut que votre cotisation soit régulière sur une durée de 6 mois. Votre cotisation devrait être égale à 1 015 fois le montant du SMIC horaire.

Au cas où votre arrêt maladie s’étend plus de 6 mois, il vous faut une assurance maladie qui date d’au moins 12 mois. Votre quota devrait alors tourner autour de 600 heures au cours des 12 mois précédents la déclaration du médecin. Votre cotisation sera de 2 030 fois le montant du SMIC horaire pour avoir droit à une indemnité journalière.

Pour un travail saisonnier ou discontinu, vous pouvez bénéficier d’une indemnité journalière en cas de maladie si vous remplissez les critères généraux d’indemnisation précédemment énumérée.

Combien un salarié pourrait bénéficier comme indemnisation en cas d’arrêt maladie ?

Ceci est basé sur un calcul simple. La somme que vous recevrez comme indemnité journalière est égale à 50 % de votre salaire journalierbrut calculé sur une base moyenne de trois mois précédant l’arrêt de votre travail. Si vous travaillez en moyen pendant ces 3 mois pour un montant de 80 € par jour, votre indemnisation serait alors de 40 € brut par jour. Cela dépend également du coefficient par rapport au SMIC mensuel et même si votre salaire dépasse celui du seuil, votre indemnité restera le même. Vous avez également la possibilité de bénéficier d’un confort en indemnité selon la politique de l’entreprise par rapport à la rémunération de ses employés. Pour cela, vous devez vous renseigner auprès du service qui est tenu responsable de la paye dans votre entreprise.

Vous devez également savoir que votre indemnité journalière ne sera due qu’à compter du 4e jour d’arrêt du travail. La somme versée par la CPAM se fait tous les 14 jours, sous condition que votre dossier soit validé.