Le yoga est remis au goût du jour. C’est une discipline qui apporte détente et relaxation. D’ailleurs, la plupart des entreprises intègrent dans leur activité, la pratique du yoga. C’est une méthode d’évacuation de stress à la fois efficace et bénéfique pour le physique et le moral. Mais sur quoi est basée cette discipline ? Voici alors trois principales étapes.
Première étape : se vider l’esprit
En yoga, on doit toujours se préparer physiquement et mentalement. Pour le mental, on doit essayer de vider son esprit en s’allongeant par exemple sur un tapis yoga voyage. Une fois le corps détendu, on essaie de se vider l’esprit, de se relaxer, de rompre avec tous les fardeaux de son corps et de son esprit. La détente est donc la première phase de la discipline du yoga. On prend alors quelques minutes pour lâcher prise et chasser toutes les pensées négatives. A ce titre, pour favoriser la détente, il est utile de s’équiper d’un tapis de gym à la fois confortable et pas trop dur. Ensuite, le choix de sa tenue est aussi indispensable. On doit se sentir bien à son aise pour pouvoir réaliser une succession de postures. Enfin, pour réussir à vider son esprit, il faut alors créer le vide autour de soi. Le mieux est donc de désencombrer au maximum l’espace.
Deuxième étape : le travail de la respiration
Respirer, tout le monde peut le faire. Seulement voilà, la plupart des gens ignorent comment respirer correctement. Il faut travailler son souffle et se concentrer sur l’expiration et l’inspiration. La technique de respiration peut en effet lui être d’un grand secours dans la vie de tous les jours. Quand on respire lentement, on parvient à garder le contrôle des choses. En effet, on sait tous comment notre corps réagit quand on est sous le coup de la panique, on n’arrive plus à réfléchir à une solution d’urgence et on palpite trop vite jusqu’à ce qu’on s’évanouit. En yoga, on apprend à respirer en aspirant l’air tout doucement et en lâchant le tout aussi lentement que possible. Les exercices respiratoires permettent donc de changer notre rythme respiratoire, de bien garder le contrôle de sa respiration, d’améliorer sa concentration et d’avoir une bonne écoute du mental. Enfin, le souffle doit être bien étudié en yoga pour pouvoir réussir toutes les postures sur un tapis yoga voyage.
Troisième et dernière étape : la réalisation des postures
Les postures en yoga sont importantes. C’est le fondement même de cette discipline. Certaines d’entre elles sont difficiles à réaliser mais il existe tout de même des postures appliquées aux débutants. On enchaine dans la plupart du temps plus d’une douzaine de postures qui va apporter une grande souplesse du corps. Mais avant de commencer, il est toujours utile de faire quelques petits échauffements. Pour les postures, on peut réaliser de nombreux styles sur un tapis yoga voyage. Cet équipement est indispensable pour réussir toutes les postures de tous les niveaux. Enfin, après cette phase, on accorde quelques minutes au corps pour se reposer.