Courbatures, foulures ou blessures, ce sont les problèmes que rencontrent le plus souvent les sportifs. Pour y remédier, se tourner vers la cryothérapie est la solution. À part résoudre ces problèmes, elle permet également de redessiner sa silhouette et de profiter d’autres bienfaits intéressants.
Quelques notions à savoir sur la cryothérapie
La cryothérapie est un traitement par le froid. Il s’agit d’une technique consistant à exposer une zone précise ou l’ensemble du corps à un froid extrême. C’est une pratique qui est destinée surtout aux sportifs de haut niveau pour prévenir ou traiter les douleurs musculaires après l’exercice. Cependant, elle est dorénavant proposée dans le cadre de maladies inflammatoires ou neurologiques, mais aussi en dehors de tout contexte pathologique. Il faut savoir que trois formes de cryothérapie existent. Il y a la cryothérapie destinée au corps entier, celle pour le corps partiel et la dernière est un traitement local. Par ailleurs, durant la première séance de cryothérapie, le professionnel de santé réalise un bilan de santé afin d’évaluer la condition physique de la personne.
Aussi, il observe l’apparence physique de la personne, définit les objectifs des séances et détermine si cette pratique n’est pas contre-indiquée pour elle. Une fois avoir passé cette étape, procéder à la thérapie proprement dite est la prochaine mission. Pour ce faire, l’individu entre dans une cabine ou dans une chambre cryogénique en sous-vêtements ou vêtu d’un maillot de bain. D’ailleurs, il doit porter des gants et des chaussettes puisqu’il est important de protéger les extrémités du corps. Après, sous l’effet du froid, le sang ne circule plus dans les mains et les pieds pour se concentrer dans les organes vitaux. Pour information, la personne doit retirer ses piercings s’il en possède pour limiter les risques de brûlures et sa peau ne doit pas être humide.
Les avantages à opter pour la cryothérapie
Les bienfaits procurés par la cryothérapie sont nombreux. Il suffit d’aller dans le centre de cryothérapie Val-de-Marne pour en profiter. Par exemple, elle soulage les douleurs chroniques et les maux du quotidien. En effet, il permet de venir à bout des migraines, des rhumatismes et de la fatigue. Mais aussi, elle contribue grandement à réduire l’inflammation, les troubles du sommeil et le stress. En outre, cette thérapie permet de mieux récupérer après un effort. Il procure un soulagement des courbatures, soigne les blessures telles que les entorses, les hématomes ou les claquages musculaires et stimule également la sécrétion d’endorphines et le système immunitaire.
Par ailleurs, il faut également savoir que cette pratique sert à éliminer les graisses. En effet, grâce à la chute rapide de la température corporelle provoquée par un choc thermique, le corps se met à puiser ses ressources énergétiques afin de lutter contre le froid et de maintenir la température interne à 37°. Par conséquent, le corps se met à brûler des calories supplémentaires. Et pour terminer, il faut également noter que la cryothérapie améliore la qualité de la peau et offre une meilleure circulation sanguine. Ceci permet de retarder le processus de vieillissement de manière efficace.