Vêtements professionnels pour les métiers de la santé

Ce n’est pas pour refléter leurs compétences que les professionnels de santé portent des vêtements particuliers comme les blouses blanches, les calots médicaux et les sabots de sécurité, mais c’est plutôt pour paraître plus empathiques aux yeux des patients.

En effet, d’après les enquêtes menées par un centre hospitalier en Floride, les patients font plus confiance aux médecins et aux infirmiers qui s’habillent correctement et ont très peu d’estime pour les professionnels de santé qui mettent des tenues décontractées.

Zoom sur l’importance des vêtements professionnels, notamment des chaussures de travail médicales.

L’importance des chaussures de travail pour la médecine

Il existe différents types de chaussures de travail médicales, ne citant que : les sabots à petit talon, les sabots de bloc opératoire auto-lavables et les chaussures infirmières ultra-légères et modernes.

Quoi qu’il en soit, elles font partie des vêtements de travail en médecine et elles doivent impérativement être confortables et propres. La raison de cela est simple car les professionnels de santé sont tenus de les porter tout au long de la journée, que ce soit en position debout ou en marche.

Parfois, ils sont même amenés à parcourir de longues distances et à faire des va et vient dans les hôpitaux ou dans les maisons de repos pour assurer leur travail. Autrement dit, les mauvaises chaussures peuvent occasionner des douleurs aux pieds, voire même des douleurs dorsales si les sujets les portent sur le long terme.

Par ailleurs, en ce qui concerne la propreté des chaussures de travail médicales, il convient de rappeler que différentes saletés telles que des vomissements, du sang ou des sécrétions de plaies, peuvent se coller sur ces dernières si elles ne sont pas nettoyées régulièrement. Ce qui mettrait donc la santé de leurs porteurs et des patients en danger et ce qui est aussi très désagréable à voir.

Exemple de meilleures chaussures de travail médicales 2019

Pour donner un exemple précis de meilleures chaussures de travail médicales 2019, il y a lieu de citer le sabot de sécurité en cuir avec semelle polyuréthane mono-densité antidérapante et avec absorbeur de chocs au talon.

Cette chaussure est disponible en blanc et en noir et elle est particulièrement dotée : d’un embout de sécurité en acier ; d’une tige en cuir à traitement « high protect » ; d’une semelle intérieure en cuir ; d’une voûte plantaire anatomique sur matelas mousse ; d’une bride de maintien pivotante et d’une fermeture boucle.

C’est un dispositif amortissant et respirant qui convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Puis, il se décline aussi en plusieurs pointures, allant de 35 à 48.

Chaussures de travail et code vestimentaire

Les normes concernant les chaussures sont très strictes. En effet, les chaussures doivent pouvoir être lavées, changées plusieurs fois dans la journée. On imaginerait bien les infirmières porter des basket du fait des importantes distances qu’elles parcourent dans l’hôpital chaque jour. Mais la basket ne répond aucunement aux contraintes de soin et de protection vis à vis des maladies nosocomiales. A défaut de chaussures réellement souples, on pourra trouver des sabots personnalisés qui répondent aux exigences des établissements de soin.