Les sports aquatiques sont efficaces pour la perte de poids et pour rester en forme. Cela est dû au fait que le corps dépense plus d’énergie dans l’eau car la température du corps est plus élevée que celle de l’eau. Il existe plusieurs choix et il n’y a pas de contre-indications quant à la pratique de ces sports. L’un d’eux est l’aquagym.
L’aquagym est une bonne alternative pour les personnes qui ne veulent pas aller dans les salles de sports pour entretenir son corps. En effet, c’est une méthode efficiente et une activité sportive qui permet de travailler plusieurs muscles du corps comme les abdominaux, les cuisses ou les fessiers. De plus cette activité aquatique offre plusieurs bienfaits.
Les avantages de l’aquagym
L’aquagym est l’activité par excellence si l’on veut perdre quelques kilos d’une manière simple et modérée et sans traumatisme. En effet, elle est idéale pour affiner la taille et remodeler la silhouette tout en douceur en faisant des mouvements dans l’eau avec une la musique à fond. Il existe par exemples des exercices visant à affiner les jambes, à dessiner les abdominaux, à muscler les fesses, à affiner la taille etc. Il faut noter que même si on semble faire moins d’efforts qu’en faisant des exercices de fitness ou d’aérobic, son intensité est la même. Une séance de 45 minutes permet par exemple de brûler 500 kcals.
La capacité hydromassante de l’eau permet également d’activer la circulation sanguine et de préserver les articulations. Ce qui fait de cette activité, le sport parfait contre les cellulites et pour s’assurer une sensation de légèreté.
L’aquagym est donc une activité douce et simple qui fait travailler presque tous les muscles du corps. C’est un moyen de perdre du poids et d’embellir sa silhouette tout en profitant d’un massage aquatique.
Comment se déroule une séance ?
L’aquagym est l’activité idéale pour rester en forme et perdre du poids en douceur. On commence généralement une séance par un échauffement pour préparer le corps aux exercices. Cette étape consiste souvent à faire des mouvements simples comme la course sur place dans l’eau, des fentes, des levers de genoux et des mouvements de bras.
Les exercices deviennent ensuite plus intenses pour travailler la taille en opérant à quelques squats, des rotations de bassin et du gainage d’abdos dans l’eau. Il est important d’avoir un rythme stable pour brûler plus de calories en augmentant son rythme cardiaque. On doit ensuite se relaxer et diminuer ce rythme petit à petit. On peut donc jouir d’une sensation de détente en faisant la planche et en se laissant mener par les mouvements de l’eau. Si on se sent encore capable, on peut même finir en réalisant quelques minutes de nages pour brûler encore plus de calories.
On peut facilement retrouver des centres qui proposent des activités aquatiques comme l’aquagym. On pourra bénéficier d’un coaching personnalisé. Il est tout à fait possible de suivre des cours d’aquagym à Sautron. C’est un moyen de prendre soin de son corps dans une bonne ambiance.