La manière d’optimiser la sécurité des aliments dans un restaurant

Avez-vous déjà pensé à ce qui se passe lorsque les concombres sont transformés en cornichons? Ou quels ingrédients sont ajoutés à la viande séchée pour la garder plus sûre plus longtemps? Étant donné que ces types de techniques de transformation doivent être appliqués correctement pour prévenir toute maladie d’origine alimentaire, vous devez créer un plan d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques, ou un plan HACCP, avant de les utiliser dans votre établissement. Selon le type de méthodes de conservation des aliments que vous utilisez, votre autorité de réglementation locale, comme votre service de santé, aura des exigences différentes. Vérifiez avec eux la documentation et les procédures dont vous aurez besoin avant de commencer à conserver les aliments dans votre établissement. Une fois votre plan HACCP approuvé, assurez-vous de le partager avec vos employés et apprenez-leur comment le suivre.

Pourquoi les plans HACCP sont importants ?

Vous pouvez choisir de conserver vos propres aliments dans votre établissement pour diverses raisons, par exemple si vous préférez utiliser vos propres ingrédients faits maison ou si vous souhaitez vendre des aliments que vous conservez sur place. Les usines de fabrication d’aliments et les fournisseurs devraient avoir des plans et des procédures haccp restaurant  déjà en place. Les plans HACCP fournissent des instructions détaillées sur la façon de conserver correctement les aliments. Si elle n’est pas suivie correctement, vous pourriez avoir une épidémie majeure de maladie d’origine alimentaire. Si vous avez besoin d’aide pour créer votre plan, vos inspecteurs de la santé ou un autre organisme de réglementation seront en mesure de vous aider à identifier les étapes qui pourraient présenter des dangers et comment elles devraient être contrôlées et surveillées.

Effectuer une analyse des risques

Vous devez étudier votre processus et identifier les endroits où des risques importants pour la sécurité alimentaire sont susceptibles de se produire. Les dangers peuvent être biologiques (bactéries, champignons), chimiques (toxine) ou physiques (métal, verre). Le risque relatif de chaque danger doit être évalué et vous devez élaborer des procédures pour prévenir, éliminer ou contrôler les risques. Les points de contrôle critiques sont des étapes de votre processus au cours desquelles des mesures de contrôle peuvent être mises en œuvre et les dangers peuvent être évités, éliminés ou réduits à des niveaux acceptables. Vous considérez une étape comme un point de contrôle critique lorsqu’un danger ne peut pas être maîtrisé à un stade ultérieur. Le nombre de points de contrôle dépend de votre processus individuel.

Établir des limites critiques

L’étape suivante de la méthode haccp restaurant consiste à établir des limites critiques pour les points de contrôle. Ils présentent un niveau maximum ou minimum qui doit être respecté. La recherche scientifique ou les normes réglementaires en constituent la base. Les critères pour ces limites comprennent souvent les températures, les niveaux de pH ou les apparences visuelles. Idéalement, vous devriez utiliser une sorte de système d’alarme lorsqu’une limite critique est proche de l’échec. La surveillance est essentielle à l’efficacité de votre plan HACCP. Il peut s’agir de mesures et d’observations manuelles ou automatiques pour confirmer que les limites critiques sont respectées. Il doit couvrir les limites pour chaque point de contrôle critique. Il est important que les méthodes permettent une application rapide des actions correctives.